La polémique ne désenfle pas ces derniers jours autour de la question du poids de Pauline Ferrand-Prévot durant le Tour de France 2025. La présidente du syndicat des coureuses a tranché le débat en défendant la Française ce 14 août.
Et retour gagnant. Le débat fait rage depuis la victoire de Pauline Ferrand-Prévot lors de la 4e édition du Tour de France Femmes : la Française est-elle trop maigre ? Une question à laquelle l’intéressée a déjà répondu. Si la championne olympique de VTT 2024 a reconnu que sa perte de poids avant la Grande Boucle n’était pas à 100 % saine, mais a également défendu sa façon de faire, qui n’est en rien nouvelle. Sauf que la polémique est allée si loin que certaines en sont venues à souhaiter qu’elle ne remporte pas le Tour.
D’un côté, PFP défend une perte de poids maîtrisée, spécifique au type de course qu’est le Tour. De l’autre, des voix comme celle de Demi Vollering, qui ne veut pas être “extrêmement maigre”, qui décrient cette méthode. Au milieu de tout ce bazar, le syndicat des coureuses (TCA) est monté au créneau, évoquant une “attention disproportionnée quant à leur corps”. Des propos appuyés par la présidente du syndicat des coureuses françaises, Marion Clignet, sur RMC Sport ce 14 août. Elle a surtout défendu PFP qui est, selon elle “très très bien entourée”, ajoutant que la championne a “adressé le problème”.
À lire aussi :
VIDEO. Cyclisme : “Je demande le respect !” Une championne exige que son passé numérique érotique soit effacé
Marion Clignet a assuré que le syndicat adresse également le problème de la maigreur dans le peloton et travaille avec la Fédération et l’UCI. Elle met notamment en avant la problématique des règles, portée par Cédrine Kerbaol dans le peloton : “On le répète aux jeunes coureuses que ce n’est pas normal de ne pas avoir ses règles. […] Il y a des gynécologues qui suivent les sportives, qui connaissent le problème, donc c’est adressé.” Surtout, la présidente a tenu à souligner que le problème n’est pas inhérent au peloton féminin.
Elle a commencé en soulignant que la maigreur “n’est pas une norme chez les filles”, avant de s’attaquer au sujet du peloton masculin. La question du poids commence à émerger chez les hommes avec des profils comme celui de Valentin Paret-Peintre qui interrogent. Quelque chose que Marion Clignet a remarqué : “Je trouve que chez les mecs, c’est plus dramatique, ils sont hyper maigres mais il y a une omerta, on n’en parle pas.” L’ancienne coureuse a préféré “féliciter Pauline pour sa performance” avant de dénoncer un “problème d’équipement qui n’est pas toujours fait pour les femmes en premier”, plus grave que la question du poids dans le peloton selon elle.