9 mois après sa grave blessure, le demi de mêlée vedette a retrouvé les terrains de rugby, ce samedi 29 novembre à Ernest-Wallon, lors de la large victoire de Toulouse sur le Racing 92 (48-24, 11e journée de Top 14).
266 jours après, 30 minutes. Ce samedi 29 novembre, Antoine Dupont a effectué son retour sur les terrains de rugby, près de 9 mois après sa grave blessure à un genou.
Opéré d’une rupture des ligaments croisés subie le 8 mars dernier lors d’un match contre l’Irlande avec le XV de France, “Toto” a retrouvé la compétition, devant son public d’Ernest-Wallon, lors de la large victoire du Stade Toulousain contre le Racing en Top 14 (48-24, 11e journée).
Remuant, appliqué, il a notamment été l’auteur d’une passe décisive tout en finesse sur l’un des 7 essais inscrits par les Toulousains, en l’occurrence celui de Mathis Lebel (59e).
Alors, 9 mois après, comme s’est senti le meilleur joueur du monde 2021 ? “Le score commençait à être pris quand je suis rentré, c’était plus facile” a-t-il posé au micro de Canal +. “Je me suis senti bien sur les sensations. Les mecs ont bien fait le job sur la fin de match, on était en supériorité numérique. On a quand même été sérieux. Mes coéquipiers m’ont mis dans de bonnes conditions pour que je retrouve des sensations tranquillement.”

Son dernier match avec Toulouse remontait au 19 janvier, une rencontre de Champions Cup contre Leicester. Cela faisait plusieurs jours qu’il avait été décidé qu’il reprendrait ce samedi. “Cette semaine, c’était un mélange de sentiments, un peu de tout” a-t-il rembobiné. “Depuis les premiers entraînements collectifs que j’ai pu faire, e je me suis vite bien senti. Le système n’a pas bougé, les mecs je les connais par cœur… C’était mes qualités athlétiques que je devais retrouver. J’ai encore un peu de boulot mais les sensations sont bonnes.”
Prochaine rencontre pour Toulouse : le début de la Champions Cup, et la réception des Sharks de Durban à Ernest-Wallon le 7 déceùbre. Avec Antoine Dupont titulaire ?

