August 14, 2025

Amateur de patrimoine, un vigneron héraultais lègue six millions d’euros à cette commune de l’Aveyron

l’essentiel
Un homme a fait un don de six millions d’euros à la commune de Sévérac-d’Aveyron. Une somme bienvenue qui servira notamment aux travaux du château et à des musées.

En ces temps de finances publiques qui devraient se restreindre, la commune de Sévérac-d’Aveyron a eu une belle surprise récemment. Un généreux donateur lui a un fait un legs de… six millions d’euros !

À lire aussi :
Aveyron : la maison qui fait le buzz sur le net bientôt restaurée

Un montant qui fait rêver et a ému le maire, Edmond Gros, comme le racontent nos confrères du Journal de Millau. Une partie de cette somme sera touchée lorsque le donateur décédera, il a acté ce legs dans son testament et informé ensuite la mairie.

Un vigneron héraultais

Mais qui est cet homme si généreux ? Alors qu’il souhaitait rester dans l’anonymat, son identité a été malencontreusement dévoilée. Il s’agit de Claude Robert, un vigneron de Capestang, dans l’Hérault, qui gère avec sa sœur le Domaine de la Provenquière.

À lire aussi :
Sévérac-le-Château. Chantier exceptionnel au château

L’homme connaît bien Sévérac-d’Aveyron. Il s’y est rendu douze fois par an, et ce pendant 65 ans. C’est avec grand plaisir qu’il a arpenté les rues médiévales du centre historique et assisté à la reconstruction du château et de ses étages.

C’est d’ailleurs ce souci de préservation du patrimoine qui l’a conduit à effectuer ce legs. Cet argent servira à poursuivre la construction du château et à la rénovation de musées.

D’ores et déjà, deux millions des six offerts ont été reçus par la commune, sous forme de biens mobiliers : meubles, peintures, pendules…

source

TAGS: