October 7, 2025

Mobilité, santé, engagement… Au cœur des échanges de la centaine d’élus gersois réunis pour le congrès des maires ruraux

l’essentiel
Les maires ruraux ont rappelé leur rôle essentiel lors de l’assemblée générale de l’association des Maires ruraux de France. La question du train s’est aussi invitée dans les débats.

Alain Scudellaro, maire de Lamothe-Goas, a accueilli et remercié la nombreuse assemblée présente pour l’assemblée générale de l’association des maires ruraux de France, avant de présenter les spécificités de son village, tout en rappelant l’importance du rôle de maire rural.

À lire aussi :
“Il y en a un certain nombre qui va arrêter” : l’avenir des maires en question dans les communes rurales

“La ruralité n’est pas une périphérie oubliée : elle est un cœur battant, un socle indispensable de notre cohésion nationale. Dans nos communes, ce sont des femmes et des hommes engagés qui font vivre, souvent bénévolement, des services, des associations, des commerces et des solidarités. C’est ce tissu humain, fait d’énergie et de persévérance, qui garantit l’équilibre du pays tout entier. Les défis sont nombreux – attractivité, maintien des services publics, transition écologique, accès au numérique, soutien à l’agriculture – mais notre force collective est plus grande encore. Nous savons innover, mutualiser nos moyens, mobiliser les réseaux associatifs et intercommunaux.”

Diverses thématiques ont été abordées : la santé dans le département, l’école rurale gersoise, la mobilité, les solutions de financement des projets communaux.

Transport ferroviaire : ne pas confondre fret et transport de passagers

Muriel Abadie, vice-présidente de la région, a dénoncé le communiqué de presse de Yoann Gillet et Jean-Luc Yelma affirmant : “Auch – Agen : Carole Delga abandonne le rail et les ruraux”. Elle a confirmé que le conseil régional d’Occitanie vient d’annoncer son retrait du Syndicat mixte de la ligne ferroviaire Auch-Agen, suite au désengagement de la région Nouvelle-Aquitaine. Mais celui-ci concernait le fret et non pas les voyageurs qui sont l’avenir. Au départ, les céréaliers étaient parties prenantes, mais ils n’ont pas suffisamment de tonnage pour aller sur le rail, les taxes sont moins chères par camion. “Maintenant on va pouvoir travailler sur la ligne Auch-Agen pour les voyageurs, mais ce ne sera pas pour demain”, a-t-elle affirmé.

À lire aussi :
Ligne Auch-Toulouse : “Non, non et non, cette ligne ne fermera pas !”, martèle la Région

Elle s’est ensuite intéressée à la ligne Auch-Toulouse : “On va augmenter la fréquence des trains sur ce qui devient une ligne structurante.” Dans l’idée, elle évoque aussi l’allongement futur des quais de façon à pouvoir allonger les trains ainsi que la rénovation des wagons en matière de confort.

source

TAGS: