August 14, 2025

Pourquoi "Papamobile", le nouveau film avec Kad Merad, ne sort que dans 7 cinémas seulement en France ?

l’essentiel
Dans une interview accordée au Canard Enchaîné, le producteur du film a qualifié son propre film de “pas drôle” et “raté”. Papamobile, le nouveau film avec Kad Merad, est sorti ce mercredi… dans 7 salles de cinéma seulement en France.

Tout était réuni pour que ce soit la comédie de l’année. Kad Merad à l’affiche, un réalisateur césarisé, un scénario hors du commun, puis une bande-annonce et une date de sortie, le 13 août. Le film Papamobile a pourtant signé sa mort avant même d’être diffusé. Il ne sort que dans six villes, éloignés de la capitale : Avignon, Bagnoles-de-l’Orne, Saverne, Douvaine, Evian-les-Bains et Romans-sur-Isère.

En cause, la promotion du film qui a été quelque peu chaotique. Dans une interview donnée au Canard Enchaîné, le producteur Jean Bréhat a avoué que le rendu n’était autre qu’une “comédie pas drôle, selon la plupart de ceux qui l’ont vue. Ça arrive dans le métier”.

Le scénario ? Celui d’un pape imposteur, incarné par Kad Merad, qui se fait enlever par un cartel mexicain lors d’une tournée en “papamobile”.

Le scénariste, atterré de voir son film autosaboté

Le réalisateur Sylvain Estibal a entendu son film se faire descendre par sa propre équipe, et il a tenu à défendre son scénario. Celui qui a été césarisé en 2011 avec Le cochon de Gaza a publié un droit de réponse ce mercredi 13 août. ll regrette que le producteur ait tenu de tels propos le jour de la sortie du film.

Il l’a directement interpellé : “Ce dernier considère que c’est raté, pas drôle, d’autres qui ont vu le film l’ont trouvé hors norme, fou et amusant, et ne comprennent pas que sa sortie soit ainsi sabordée”.

Le scénariste assume un film à faible budget, (1,2 million d’euros), tourné en 24 jours seulement au Mexique, et avec un “côté nanar revendiqué”. Il précise “qu’il n’y a pas d’argent public dans ce film à part une petite aide du CNC (Centre national du Cinéma) pour le développement d’une aide au scénario” (d’un montant de 30 000 euros, comme on peut le lire sur les documents publics du CNC), rapporte Le Parisien.

Le distributeur y voit un “flop”

De plus, le scénariste révèle que Kad Merad a accepté de jouer “quasi bénévolement”, et a mis son salaire essentiellement en participation. Concrètement, il ne touchera quasiment rien.

À lire aussi :
VIDÉO. Insolite : ce pilote français de Formule 1 va partager l’affiche avec Michèle Laroque et Kad Merad

Et pour couronner le tout, The Joker Films, le distributeur, a expliqué au Parisien qu’un premier montage s’est avéré insatisfaisant. La version finale, elle, “s’est révélée décevevante pour tous et pas à la hauteur du scénario, du réalisateur, de ses acteurs et des promesses associées”.

Présenté au marché du film de Cannes, en mai dernier, Papamobile n’a trouvé aucun distributeur. En bref, peu de monde a cru à son film, et la promotion ne donne pas franchement envie de se déplacer pour aller le voir.

Si le film laisse déjà présager très peu d’entrées en salle, il devrait néanmoins être diffusé sur la chaîne OCS dans les mois à venir, puis sur Amazon Prime courant 2026.

source

TAGS: