August 14, 2025

Millau. Partez à la découverte des villages troglodytiques

Surplombant le Tarn, les deux petits villages abandonnés d’Eglazines et Saint-Marcellin observent le courant de la rivière. Ces villages dits troglodytiques* ne sont plus habités depuis le Moyen Âge. Les deux lieux sont accessibles en randonnées à quelques heures du petit village de Liaucous.

En partant de Liaucous, les deux lieux peuvent être visités en randonnées en suivant le chemin balisé. Un panneau indiquant le début du chemin est balisé à la sortie du village. Eglazines est atteignable après une heure de marche. Saint-Marcellin est lui aussi atteignable en ajoutant une heure de marche en plus dans la randonnée. Le chemin continue jusqu’à 5 heures de marche en tout et s’étend sur 13 kilomètres de longueur.

Les deux petits villages portent tous deux une histoire. Elle débute au Moyen-Âge, où une douzaine d’hommes vivent en ces lieux. L’endroit est intéressant pour cette époque car le village surplombe la vallée. Mais par soucis de difficulté quotidienne, les villages sont désertés. Ils restent quand même des lieux de pèlerinage depuis leur abandon. Quand on arrive ici, on peut y découvrir les nombreuses maisons abandonnées mais tenant quand même debout. Elles font face à un paysage vertigineux, où la nature est à perte de vue.

* Un village troglodytique est un village qui a été creusé dans la roche.

source

TAGS: