Un feu de forêt est en cours dans la commune de Montesquiou (Gers). 25 hectares sont déjà partis en fumée, d’importants moyens sont mobilisés.
Un départ de feu a été signalé ce mercredi 13 août peu après 18 heures dans une pinède située sur la commune de Montesquiou, au niveau du chemin de Cerido.
En raison du vent, l’incendie a progressé rapidement dans la forêt et la broussaille. Face à la situation, le Service départemental d’incendie et de secours du Gers a engagé trois groupes de cinq véhicules ainsi que le poste de commandement et la chaîne de commandement, le commandement des opérations de secours étant assuré par le colonel hors classe Jean-Louis Ferres.

Le CODIS crise a été activé, le SDIS 32 a reçu le renfort d’un groupe feu de forêt en provenance des SDIS 65 (Hautes-Pyrénées) et 64 (Pyrénées-Atlantiques), ainsi que des bombardiers d’eau (un Canadair et un Dash) et un hélicoptère (Dragon 64). Les bombardiers ont procédé à six largages au cours de la soirée, une centaine de sapeurs-pompiers étant mobilisés au total.
Sept personnes ont été évacuées de leur logement et mises en sécurité, aucune victime n’étant à déplorer.
Aux dernières nouvelles, l’extinction s’effectuait par les équipes au sol sur le flanc gauche, le flanc droit et la tête du feu ayant été maîtrisés. À 21 h 30, 25 hectares étaient partis en fumée.
Pour rappel, le préfet du Gers a pris récemment des mesures afin de limiter le risque de départ de feux de forêts et d’espaces naturels. Dans ce contexte, “les dérogations prévues à l’arrêté préfectoral portant réglementation de l’emploi du feu dans le département sont suspendues”, explique la préfecture.