Les 12 et 13 septembre, Auch vivra au rythme de ses boutiques : l’association Auch Evidemment relance un événement destiné à rapprocher les Gersois de leurs commerces et des artisans locaux. Place au programme.
Auch Evidemment fait renaître la grande braderie des commerçants les vendredi 12 et samedi 13 septembre. Plus de dix ans que l’événement restait en sommeil… À dix jours de l’événement, l’association promet deux jours de bonnes affaires et de très nombreuses animations dans la ville.
Ce retour de la braderie était pourtant loin d’être évident. Le projet a été initié en mars, un délai très court puisque la nouvelle équipe d’Auch Evidemment s’est montée fin février. “On s’est mobilisés de suite, mais il a manqué un ou deux mois de gestation pour contacter toutes les zones, malgré un gros travail de porte-à-porte. Mais en l’état, il est déjà solide”, admet Anne Bortoloni, la trésorière adjointe.
Tout recréer
La dernière édition remonte déjà à une dizaine d’années. “Il a fallu tout apprendre, tout défricher, souligne la coprésidente, Sophie Dupuy-Lucas. L’aide des anciens commerçants qui avaient l’expérience des dernières braderies a été cruciale. En début d’année, en reprenant Auch Evidemment, nous avons décidé de concentrer la subvention municipale sur la braderie. Nous avions la conviction que c’était attendu des commerçants et par les clients.”
À lire aussi :
“On va agir pour toute la ville”: Auch Évidemment veut mieux fédérer, animer et communiquer en 2025
Dans un paysage commercial où a longtemps régné la règle du chacun pour soi ou chacun pour sa zone, recréer du partenariat, une synergie entre les commerçants a réclamé autant d’énergie que de volonté à la dizaine de membres du groupe en charge du projet. La Ville y a joué un rôle actif.
Le shopping et la fête
La braderie sera d’abord synonyme de bonnes affaires. “L’idée, c’est de voir tous les commerçants sur leur pas-de-porte, pour faire une vraie braderie, avec de petits prix, insiste Anne Bortoloni. On a proposé aux magasins excentrés de se joindre à nous sur le parcours. Aujourd’hui, le client potentiel veut se promener et se distraire. Il faut que ce soit une fête dans la ville.”
Un parcours marchand, de la place de la cathédrale jusqu’à l’avenue d’Alsace, via la rue Gambetta, sera aménagé pour permettre la circulation en toute sécurité des piétons et des voitures, ainsi que la pose de stands devant les commerces. “On a fait de notre mieux pour ne rien oublier, glisse la coprésidente. Redémarrer quelque chose de néant, ce n’est pas évident non plus. Cette nouvelle édition, c’est un premier jet. On fera encore mieux la prochaine fois !”
Au programme en ville
En plus de promotions exceptionnelles, et de la nocturne du vendredi soir, des animations familiales sont prévues pendant ces deux journées.
- Place de la Mairie : expo voitures neuves et de collection ; démo & cours de gym (après-midi) ; danses latines (après-midi).
- Quai Lissagaray : expo Jeep.
- Parvis Cathédrale : démo de Laser Run, de Basket fauteuil.
- Avenue d’Alsace : expo voitures neuve ; atelier réparation vélo et sécurité routière ; stand d’infos Greta.
- Rue Dessoles : démo & ateliers d’aquarelles.
- Place Saint-Orens : crêpes & galettes ; jeux en bois ; maquillage pour enfants ; barbe à papa, pop-corn.
- Rue de Lorraine : L’outil en main.
- Dans la ville : saynètes chorégraphiques, danses de rue ; bulles de savon.
- Autres stands : glaces, bus solidaire