Au cours de leur approche sur Toulouse, les pilotes d’un vol d’Air Algérie se sont trompés d’aéroport. Ce n’est qu’à la toute dernière minute qu’ils ont réalisé leur erreur et ont remis les gaz.
C’est un incident en vol relativement rare qui s’est produit hier matin, mardi 12 août 2025, au-dessus de Toulouse. Les pilotes d’un Boeing 737 d’Air Algérie ont en effet failli se poser sur le mauvais aéroport. L’équipage n’a réalisé qu’au tout dernier moment qu’il s’apprêtait à atterrir à Francazal et non à Blagnac comme prévu. Les deux aéroports sont distants d’une quinzaine de kilomètres.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
Des pilotes distraits ?
L’appareil en provenance d’Oran (Algérie) avait décollé de l’aéroport Ahmed-Ben-Bella à 10 h 40. Mais après un peu plus d’une heure de vol, en approche de Toulouse, les pilotes ont visiblement manqué de concentration.
À lire aussi :
VIDEO. 170 hectares, une piste de 1 800 m, 80 places avions : l’aéroport de Toulouse-Francazal vu du ciel
Alors que le contrôle aérien les avait autorisés à se poser sur la piste 32 Gauche de Toulouse Blagnac, l’équipage a mis le cap, sans que l’on sache pourquoi, sur l’aéroport de Toulouse-Francazal. Aligné sur la piste 29 de Francazal, le Boeing 737 a continué sa descente jusqu’à ce que les pilotes se rendent compte, in extremis, de leur erreur. Alors que l’avion n’était plus qu’à 750 m d’altitude, ils ont rapidement remis les gaz en prévenant le contrôle aérien et sont remontés à 1 200 m, comme en témoignent les données du site flightradar24.

Après avoir réalisé une boucle pour se positionner dans l’axe de la piste 32 Gauche de Toulouse-Blagnac cette fois, l’appareil s’est finalement posé sans encombre à 12 h 06. L’erreur de trajectoire n’a rallongé le vol que de cinq petites minutes. Contactée, la Direction de la sécurité de l’aviation civile sud (DSAC/sud) a indiqué être en contact avec la compagnie aérienne pour faire toute la lumière sur cet incident.
À lire aussi :
L’aéroport de Toulouse-Blagnac relié au métro en 7 minutes dès 2026 et à Matabiau en 13 minutes en 2028
Dans les faits, le Boeing 737-800 d’Air Algérie aurait pu se poser en toute sécurité sur la piste de Toulouse-Francazal. Elle mesure en effet 1 800 m de long et 45 m de large. Mais il n’est pas certain que les passagers auraient apprécié. À titre d’information, cet aéroport situé au sud de la Ville rose n’accueille plus aucun vol commercial régulier depuis juin 2011.