July 24, 2025

« Je n’arrive pas à me sortir un salaire » : à Astaffort, l’épicerie du village va fermer

l’essentiel
L’exploitant du Marmiton, qui se voit obliger de tirer le rideau. Un crève-cœur pour ce commerçant de proximité.

Les petits commerces sont-ils en train de mourir à Astaffort ? Le 15 juillet la boulangerie Le Fournil de l’Abbé n’a pas rouvert après sa période de congés, avec le panonceau fermeture définitive… Pourquoi ? Problème de trésorerie, logement insalubre, four vétuste, loyer élevé, bref, dépôt de bilan… et très peu de chance de voir cette boulangerie de nouveau active… l’épicerie de Mme Magri, qui ne trouve toujours pas de repreneur… Le Square, lui aussi toujours fermé… En début d’année, Johan Garcia était tout heureux de nous annoncer l’ouverture de son petit magasin de proximité, Le Marmiton, en face du Fournil Gourmand et de Coiff’Ange.

« Je dois me rendre à l’évidence : le chiffre d’affaires n’est pas là »

Et pourtant, les habitants du centre de village ont apprécié cette petite épicerie de proximité qui proposait une gamme de produits cuisinés, à emporter, Malheureusement, 6 mois après, Johan, déchante un peu.

« Au début, j’avais une demande importante, tant en produits de première nécessité, quand épicerie, boucherie et charcuterie. Pour rendre service, j’ai fait un dépôt de pain. Aujourd’hui, je suis obligé de me rendre à l’évidence, le chiffre d’affaires n’est pas là…, je n’arrive pas à me sortir un salaire, heureusement que me femme travaille à côté… » confie Johan. Quant à son affaire de traiteur, l’épicier ne se voile pas la face : « Force de constater que ma clientèle est loin d’être d’Astaffort. »

Le coup de massue

Et tout dernièrement, la propriétaire des murs, lui annonce qu’elle met en vente le local.
Et de préciser « Local dans lequel j’ai fait plus de 20 000 € d’investissement pour avoir un laboratoire aux normes. Comme nous avions signé un bail d’une année, sans reconduction tacite… Que le montant de la valeur souhaité par le vendeur est largement trop élevé pour moi…»

Des questions

Inévitablement Johan pense à son avenir. Que va-t-il devenir le 1er janvier 2026 « et comment vont faire les petits voisins, maintenant habitués à ce petit magasin… » se lamente Johan.
S’il n’y a pas moyen de trouver un terrain d’entente avec le vendeur, Il va être obligé de quitter les lieux au 31 décembre 2025. L’exploitant du Marmiton ne veut pas se résigner : « Aujourd’hui, je cherche des solutions, un petit local où je pourrais de nouveau proposer ces petits services de proximités, car je veux rester sur Astaffort, mon village de cœur !

source

TAGS: