August 12, 2025

"On avait besoin de retrouver le contact" : rencontre avec Emma et David, les jeunes repreneurs de l’épicerie du quartier d’Eysses

l’essentiel
Depuis ce mardi 12 août, l’épicerie du quartier d’Eysses à Villeneuve-sur-Lot a rouvert ses portes. À la manœuvre, un jeune couple qui compte développer les services de ce lieu de vie du “village dans la ville”.

Les curieux n’ont pas attendu longtemps avant de rappliquer. Des habitants d’Eysses, des habitués de passages, les clients sont nombreux à franchir le pas-de-porte du 161 avenue du Général de Gaulle. Depuis 8 heures, ils ont retrouvé leur épicerie de quartier, qui avait fermé ses portes il y a quelques semaines. Les anciens propriétaires, Laure et Philippe Andrianiazy, ont décidé de passer la main après plusieurs années de travail au sein de ce magasin de proximité. C’est peu dire s’ils ont réussi à fidéliser, alors ils n’ont pas voulu “donner les clefs” à n’importe qui.

Emma et David ont ouvert les grilles de l’épicerie du quartier d’Eysses ce mardi 12 août.
Emma et David ont ouvert les grilles de l’épicerie du quartier d’Eysses ce mardi 12 août.
DDM G.B.

Quand ils ont rencontré Emma et David, la connexion s’est établie. Malgré leur jeune âge, leur expérience et le projet qu’ils ont en tête pour développer l’épicerie ont fini de les convaincre. Quelques semaines de démarches administratives – pas évident d’accélérer la cadence en cette période estivale –, voilà désormais le jeune couple aux manettes du Vival d’Eysses, qui passera bientôt sous pavillon Spar.

À lire aussi :
Villeneuve-sur-Lot : un véhicule percute la façade d’une supérette, l’une des victimes s’enfuit

Déjà patron d’un magasin à Agen

Emma et David ont déjà une expérience solide dans la distribution. Lui, 30 ans, a commencé comme apprenti au sein du groupe Casino, avant de naviguer entre plusieurs magasins. Depuis quelques années, c’est du côté d’Agen qu’il opère, jusqu’à reprendre les rênes du Spar de la Porte du Pin. Elle, 24 ans, aussi a commencé tôt à travailler dans les magasins. C’est même là qu’ils se sont rencontrés. Le début d’une aventure personnelle… et professionnelle.

Quand ils ont eu écho de la vente de l’épicerie d’Eysses, le couple n’a pas hésité longtemps. L’envie, en parallèle de la gestion du magasin agenais, d’investir dans un commerce ultra-local. “On avait envie de retrouver ce contact avec les clients, on en a besoin” sourient les deux entrepreneurs. La reprise actée, ils ont même déménagé à La Croix-Blanche, à mi-chemin des deux magasins. C’est Emma qui s’occupera principalement de la gestion du Spar d’Eysses. La motivation est là, et il va en falloir sur le long terme.

Ouvert tous les jours, de 8 heures à 20 heures

De l’ambition, ils en ont pour cette épicerie de quartier. Même s’ils n’ont récupéré les clés qu’il y a à peine deux jours, ils ont apporté leur patte à l’offre. “Mais on a pu changer un peu les rayons”. Déjà, l’installation d’un four pour offrir du pain du soir au matin, puisqu’il est cuit en continu tout au long de la journée. Des viennoiseries aussi, ainsi qu’un frigo mieux achalandé en boissons fraîches. Fruits et légumes, fromage à la découpe, les bases posées par les anciens propriétaires sont encore là.

Il y a aussi des visages connus qui poursuivent l’aventure. Parmi les deux employés, les clients retrouveront Eric, présent avec l’ancienne équipe. Pas de quoi renverser les habitués de cette épicerie incontournable à la vie du quartier d’Eysses. Les services de La Poste seront bientôt opérationnels au sein du Spar, le temps pour Emma et David de se former aux us et coutumes de l’entreprise. D’autres services sont aussi en gestation dans l’esprit du couple. “On veut développer nos idées” assure le gérant. Pour l’heure, la première “réforme” de l’épicerie d’Eysses repose sur ses horaires d’ouverture. En effet, le magasin sera ouvert tous les jours, du lundi au dimanche, en continu de 8 heures à 20 heures. Oui, Emma et David veulent que leur magasin devienne incontournable à Eysses.

source

TAGS: