Face aux délais interminables pour obtenir une place d’examen, les écoles de conduite dénoncent un “goulot d’étranglement” et réclament des moyens supplémentaires.
Les auto-écoles sont en colère. Elles se mobilisent ce lundi 29 septembre contre le manque de places à l’examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels.
À lire aussi :
“J’ai honte d’annoncer les délais pour passer le permis”: la galère des auto-écoles face à la pénurie de créneaux d’examen
“Le mouvement va être suivi”, avait prédit mi-septembre pour l’AFP le président de l’Unic, Benjamin Panis, évoquant un cortège de “3 000 voitures” auto-écoles, comme en 2019. Les organisations demandent à être reçues à Matignon, souligne Patrick Mirouse, président de l’Unidec.
Des élèves bloqués
Dans les grandes villes et en Ile-de-France, l’attente atteint huit mois. A Lyon, Enguerrand de Boissieu a patienté quatre mois pour un créneau, raconte-t-il à l’AFP. Une attente coûteuse : “Une heure par-ci, par-là” pour garder le niveau, facturée entre 50 et 60 euros.
Certains, incapables de payer davantage, “prennent des risques” en conduisant illégalement ou en faisant appel à de faux moniteurs, déplore Christophe Saligot, moniteur indépendant.
Un manque criant d’inspecteurs
Patrick Mirouse dénonce un “goulot d’étranglement” : moins de 1 500 inspecteurs pour 1,4 million d’élèves en 2023. Les syndicats demandent 150 à 200 recrutements, quand le ministère de l’Intérieur prévoit seulement 103 postes créés en 2025.
L’ouverture du permis dès 17 ans et son financement via le compte formation ont encore accru le nombre de candidats, sans hausse suffisante des effectifs.
Ce que propose la profession
“On laisse la situation traîner”, regrette Edouard Rudolf, patron d’En voiture Simone. Les professionnels avancent pourtant des solutions : plus d’heures de formation obligatoires, un système de rattrapage “comme au baccalauréat”, ou encore la conduite accompagnée dès 14 ans pour améliorer le taux de réussite.