August 11, 2025

À Lourdes, Maison Heness fait oublier le vinaigre de grand-mère grâce à ses créations à base de grenade

l’essentiel
Maison Heness, une nouvelle boutique de la rue de la Grotte, propose de vivre un voyage gustatif à la découverte du vinaigre artisanal de grenade.

Si vous imaginez encore le vieux vinaigre poussiéreux, celui de grand-mère, qu’on planque au fond du placard ou qu’on utilise à contrecœur pour assaisonner une salade… Alors, oubliez tout ! Depuis le début de l’été, un nouveau commerce, la Maison Heness, a ouvert dans la rue de la Grotte à Lourdes avec comme promesse de faire vivre “un voyage gustatif hors du commun” à ses clients. Car cette huilerie-vinaigrerie est unique en son genre, proposant pas moins de 25 vinaigres artisanaux de grenade (le fruit).

Un produit rare qu’Élodie Moussa et son mari, Habib, élaborent en famille sur leur exploitation de grenadiers dans l’Aude, appelée le “Jardin d’Heness” (qui reprend les initiales de leurs prénoms et ceux de leurs quatre enfants : Habib, Élodie, Noam, Eden, Salomé, Sami). Un nom désormais devenu une marque de vinaigres un peu par hasard… “À l’origine, on produisait seulement du jus de grenade, raconte Élodie, qui est à la tête de la boutique lourdaise. Mais, un jour, un jus était mal fermé. Il a fermenté et il est devenu du vinaigre ! C’est là qu’on s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire…”

Un vinaigre original

Pendant plusieurs années, le couple a alors travaillé et élaboré différents vinaigres à base de grenade, qui sont aujourd’hui le produit phare de leur exploitation. “C’est un vinaigre très fruité, un peu comme un bonbon qui explose en bouche, présente la gérante. On a développé des saveurs originales comme à la menthe, au citron confit ou encore au sel de Guérande…”

Des vinaigres “pas comme les autres” que la famille a souhaité commercialiser ailleurs que sur son exploitation en créant une boutique. Au cours de leurs recherches, Élodie et Habib sont tombés sous le charme d’un local de la rue de la Grotte et c’est ainsi que la Maison Heness est née, avec le soutien du service commerce de la ville de Lourdes.

L’Occitanie du Sud dans les Pyrénées

Un magasin qu’ils ont pensé comme une expérience sensorielle à vivre, puisqu’un bar de dégustation a été créé à l’intérieur. Avec sa paroi rocheuse qui donne l’impression d’être dans une grotte, la boutique est en quelque sorte “une cave à vinaigre de grenade”, où l’on trouve également des vinaigres balsamiques ainsi que de l’huile d’olive et des vins issus de quelques producteurs de l’Aude. La Maison Heness, dont chaque membre de la famille participe à son bon fonctionnement en accompagnant Élodie, a ainsi ramené “l’Occitanie du Sud dans les Pyrénées”.

“La boutique est toute récente et elle n’est pas vraiment encore identifiée sur la ville, livre l’exploitante. Mais, à chaque fois qu’un client rentre, il en ressort ravi ! On a aussi l’ambition de tisser des partenariats locaux avec des chocolatiers, des restaurateurs ou des artisans de bouche, qui pourraient se servir de nos vinaigres pour certaines recettes.” En attendant, rien ne vous empêche de pousser la porte, d’oser goûter et revoir peut-être votre jugement sur le vinaigre de grand-mère…

Maison Heness : 31 rue de la Grotte à Lourdes. Ouvert du mardi au dimanche matin (10 h à 13 h et 15 h à 19 h 30). Tél. : 07 70 71 23 62.

source

TAGS: