August 11, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : Trump se dit "contrarié" par le refus de Zelensky de céder du territoire à la Russie

C’est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis.

Trump dit s’attendre à une rencontre “constructive” avec Poutine

Donald Trump a dit lundi s’attendre à une rencontre constructive avec Vladimir Poutine, lors de leur sommet prévu vendredi en Alaska pour évoquer une résolution de la guerre en Ukraine. “Je vais m’entretenir avec Vladimir Poutine et je vais lui dire ‘Vous devez mettre fin à cette guerre'”, a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, ajoutant qu’il “aimerait voir un cessez-le-feu très, très rapidement”. Donald Trump a également dit qu’il appellerait Volodymyr Zelensky et d’autres dirigeants européens après la rencontre en Alaska.

Trump se dit “contrarié” par le refus de Zelensky de céder du territoire à la Russie

Ce lundi, Donald Trump s’est dit “contrarié” par le refus de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, de céder du territoire à la Russie dans le cadre d’un accord qui mettrait fin au conflit.

Merz annonce des “discussions” mercredi incluant Trump, les Européens et Kiev

Donald Trump, les dirigeants des principaux pays européens et de l’Ukraine, ceux de l’Otan et de l’UE participeront mercredi à une “réunion virtuelle” au sujet de l’Ukraine, deux jours avant la rencontre entre le président américain et Vladimir Poutine, a annoncé lundi le porte-parole du chancelier Friedrich Merz. Ces “discussions”, organisées à l’initiative de Berlin “en différents groupes thématiques”, porteront sur “la préparation de possibles négociations de paix”, les questions “relatives aux revendications territoriales et aux garanties de sécurité” ainsi que sur d’éventuelles “actions supplémentaires” pour “exercer une pression sur la Russie”, a déclaré Stefan Kornelius dans un communiqué.

Volodymyr Zelensky affirme que des “concessions” ne convaincront pas la Russie d’arrêter la guerre

Volodymyr Zelensky appelle à ne pas céder aux exigences de Vladimir Poutine, avant des discussions prévues vendredi entre le président russe et son homologue américain Donald Trump. “La Russie refuse d’arrêter les massacres et ne doit donc pas recevoir de récompenses ou d’avantages. Et ce n’est pas seulement une position morale, c’est une position rationnelle. Les concessions ne persuadent pas un tueur”, a-t-il déclaré sur Facebook.

Une attaque de drones fait 1 mort et 2 blessés en Russie

Une attaque de drone ukrainien a fait 1 mort et 2 blessés dans l’oblast russe de Nijni Novgorod dans la nuit de dimanche à ce lundi, a annoncé le gouverneur régional sur Telegram. Deux zones industrielles ont été prises pour cible par l’armée de l’air ukrainienne.

Les Etats-Unis veulent “programmer” une rencontre Trump-Poutine-Zelensky, dit JD Vance

Les Etats-Unis travaillent à “programmer” une rencontre entre Donald Trump et ses homologues russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky, a déclaré dimanche le vice-président américain JD Vance. “L’un des blocages les plus importants est que Vladimir Poutine a dit qu’il ne s’assiérait jamais avec Zelensky, le dirigeant ukrainien, et le président (Trump) a réussi à changer cela”, a affirmé JD Vance lors d’un entretien avec la chaîne Fox News, diffusé dimanche. Désormais, a-t-il ajouté, l’administration américaine travaille à “programmer (le moment où) ces trois dirigeants pourraient s’asseoir et discuter de la fin de ce conflit” en Ukraine.

Des mineurs ukrainiens recrutés par la Russie pour commettre des attentats ?

Les services de sécurité ukrainiens dénoncent régulièrement des actions menées par des agents recrutés par Moscou sur son sol. Plus d’un cinquième des recrues seraient des mineurs. Un phénomène qui aurait pris de l’ampleur ces derniers mois. Cliquez ici pour lire notre article.

Vladimir Poutine multiplie les appels lui aussi

Vladimir Poutine a conversé avec neuf chefs d’Etat ou de gouvernement depuis vendredi, dont ses plus proches partenaires que sont le Chinois Xi Jinping, l’Indien Narendra Modi et le Brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. Il a aussi discuté avec les présidents de plusieurs ex-républiques soviétiques, qui maintiennent de bonnes relations avec Moscou : le Bélarus, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan et le Kirghizstan.

Volodymyr Zelensky a multiplié les appels au chefs d’Etats

Le chef de l’Etat ukrainien s’est entretenu au téléphone ces trois derniers jours avec 13 dirigeants, dont ceux du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la France, ses principaux soutiens européens. Dimanche, il a aussi parlé avec deux partenaires traditionnels de la Russie : les présidents du Kazakhstan et de l’Azerbaïdjan. “Il est important que les efforts communs du monde entier obligent finalement la Russie à mettre fin (…) à son agression”, a commenté Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Volodymyr Zelensky va-t-il aller au sommet Trump-Poutine ?

Plusieurs médias américains (NBC News, CNN, Reuters) ont indiqué dimanche que la Maison Blanche envisageait d’inviter Volodymyr Zelensky en Alaska pour la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine. “C’est en discussion”, indiquait une source à NBC News. “Le président reste ouvert à un sommet trilatéral avec les deux dirigeants”, indique, de son côté, un haut responsable de la Maison Blanche, mais c’est une rencontre bilatérale “demandée par le président Poutine” qui se prépare actuellement.

Réunion “extraordinaire” des Européens avant le sommet Trump-Poutine

A 4 jours de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur l’avenir de l’Ukraine, vendredi en Alaska, les ministres des Affaires Etrangères de l’Union européenne et leur homologue ukrainien vont organiser une réunion en visioconférence ce lundi 11 août. A l’ordre du jour : “discuter des prochaines étapes”. “Tout accord entre les Etats-Unis et la Russie doit inclure l’Ukraine et l’UE”, estime la cheffe de la diplomatie de l’UE.

Bienvenue dans notre direct

Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine, ce lundi 11 août 2025, sur ladepeche.fr.

source

TAGS: