November 26, 2025

Comment La Halle est devenue indispensable à Campsas

l’essentiel
Au cœur du village, l’épicerie La Halle de Campsas (Tarn-et-Garonne) s’impose comme un lieu de vie essentiel, mêlant services du quotidien, convivialité et ancrage local. Reprise récemment, elle confirme son importance pour les habitants.

Elle est un repère essentiel au centre du village. En passant à proximité de l’église, toujours aussi imposante, l’épicerie La Halle de Campsas accueille de nombreuses rencontres quotidiennes qui animent la vie de la cité. Les commerces de proximité jouent un rôle essentiel en favorisant le lien social et en réduisant l’isolement. Ils apportent une aide précieuse grâce à des actions directes, comme la distribution des produits alimentaires.

Depuis peu, l’épicerie est entrée dans une nouvelle ère. Créée début 2019 par Isabelle Delaban, elle est devenue incontournable pour la plupart des habitants du village et des villages voisins. En effet, outre les produits d’épicerie courants, on y trouve également des articles de qualité, comme de la viande, des poulets et des fromages fermiers, des fruits et des légumes, des vins de producteurs locaux ou encore du pain. C’est, en l’occurrence, Marie Couderc qui a repris l’affaire, avec son sourire fortement apprécié des clients. « Nous sommes très attachés à notre épicerie car nous y trouvons l’essentiel sans devoir aller hors du village, c’est vraiment important car cela favorise les rencontres, et finalement, ça nous permet de discuter un peu », soulignent des Campsanais habitués des lieux.

Une notion de défi

Tôt le matin, on y achète son journal préféré. Depuis plusieurs semaines, Marie Couderc semble avoir trouvé ses repères à la tête de ce commerce bien identifié. De quoi renforcer la confiance et la fidélité des clients. « Il est primordial d’accorder une priorité aux produits proposés sur place plutôt que de faire plusieurs kilomètres en s’éloignant de Campsas, car ces commerces ont le mérite d’exister dans les petits villages, et nous devons garder la volonté délibérée de pérenniser ces initiatives », souligne une habitante.

Le commerce de proximité reste le canal privilégié des achats, et il semble avoir de beaux jours devant lui, malgré l’importance évidente du commerce en ligne. Ici, à Campsas, le magasin conserve l’avantage d’offrir une expérience personnalisée et attentive aux besoins des clients, ce qui devient de plus en plus important à l’ère de l’expérience utilisateur. Il a aussi la capacité de s’adapter plus rapidement aux tendances changeantes du marché et aux besoins des clients locaux. Alors, dès le matin, un petit tour à la Halle de Campsas !

source

TAGS: