August 11, 2025

Basket : "Plus heureux en compagnie de jeunes femmes…" Deux joueurs NBA médaillés olympiques avec la France font l’apologie d’un livre masculiniste

l’essentiel
Le média 20 minutes a repéré l’intérêt de Rudy Gobert et Bilal Coulibaly, deux joueurs NBA médaillés d’argent avec l’équipe de France de basket aux JO de Paris, pour un livre au propos particulièrement dérangeant sur plusieurs aspects.

Si Rudy Gobert enchaîne les polémiques, entre son soutien au ministre de la santé américain Robert Kennedy Jr., notamment connu pour ses positions antivaccins, et les accusations d’abandon formulées par la mère de son enfant (d’ailleurs enceinte de leur deuxième), celle-ci était plutôt passée sous les radars.

À lire aussi :
VIDEO. “Ridicule, stupide, débile !” Des sex-toys jetés en plein match de basket féminin, un groupe revendique l’acte

Dans un article publié le 19 juillet par 20 Minutes, on apprend que le pivot de l’équipe de France et son coéquipier Bilal Coulibaly, qui, contrairement à Gobert, participe actuellement à la préparation pour l’EuroBasket (27 août-14 septembre), citent comme une source d’inspiration “la Voie de l’Homme révélé”.

À lire aussi :
Basket : “Choquant !” À quelques jours de l’Euro, un joueur star de NBA empêché de jouer pour des raisons d’assurance ?

Cet ouvrage écrit par David Deida en 1997 délivre un propos particulièrement problématique par endroits. Derrière la promesse de permettre aux hommes de se concentrer sur leur éveil spirituel et leur sexualité se cache un discours masculiniste. Déjà l’auteur affirme qu’il existe des énergies masculine et féminine, un concept qui serait différent du genre. D’après Deida, les couples homosexuels comporteraient toujours un membre avec une énergie féminine et l’autre avec une énergie masculine, ce qu’évidemment rien ne prouve.

“Les hommes dotés d’une énergie masculine”, un drôle de concept

Vous l’aurez compris, le livre ne fait pas dans la dentelle niveau clichés. Ainsi, les femmes représentent la capacité d’être à l’écoute de soi, de ses ressentis et émotions, quand les hommes sont dépeints comme les représentants de l’action, la responsabilité, l’autorité, le contrôle, la protection ou la force. Dans le livre, les femmes sont également décrites comme sujet à des changements d’humeur incohérents qu’il faut subir. Il y est encore expliqué que les hommes sont gratifiés par la mise à l’épreuve quand les femmes le sont par la flatterie. Bref, les clichés sont légion, on en passe et des pires.

À lire aussi :
Basket : un homme remporte 6 000 dollars grâce à un pari gagnant sur un jet de sextoy en plein match de WNBA

Il est cependant nécessaire de s’attarder sur une partie de l’ouvrage qui est encore plus problématique. Le livre valorise les hommes attirés par les très jeunes femmes. “Il y a quelque chose d’unique à se trouver auprès d’une jeune femme, une chose unique que ressentent tous les hommes dotés d’une essence masculine. Vous vous sentez réellement plus heureux en compagnie de jeunes femmes”, détaille l’auteur. Un propos pour le moins dérangeant qui n’empêche pas Gobert de le décrire dans une vidéo comme un “guide spirituel” et un “livre de développement personnel qui t’aide à grandir à plein de niveaux”.

source

TAGS: