Soirée cauchemar à Nice ce jeudi 23 octobre. Alors qu’ils dînaient tranquillement après leur entraînement, des joueurs amateurs du Nissa Rugby ont été pris à partie par des individus au stade des Arboras. Trois joueurs ont été blessés.
Il était environ 23 heures, jeudi soir, lorsque la soirée a dégénéré au stade des Arboras, à Nice. Après leur séance hebdomadaire, une dizaine de joueurs de la section loisirs du Nissa Rugby partageaient un repas en terrasse du club-house avant d’être la cible d’une violente agression, d’après Nice Matin.
“C’était un véritable guet-apens”, raconte Patrice Prévôt, président de la section amateur du club. “Ils terminaient leur repas quand ils ont reçu plusieurs salves de cailloux. En sortant pour comprendre ce qu’il se passait, ils sont tombés sur leurs agresseurs et ont été frappés à coups de pied et de poing.”
Selon les premiers éléments de l’enquête, plusieurs individus seraient à l’origine de l’attaque. Le bilan fait état de trois blessés, dont deux nez cassés et une main fracturée. Les victimes se sont réfugiées dans le bâtiment avant d’appeler la police. Sur les lieux, les forces de l’ordre ont découvert un tas de pierres ainsi qu’un crochet de boucher, utilisé lors de l’agression.
Plainte déposée et enquête ouverte
Les trois joueurs blessés ont déposé plainte, épaulés par la direction du club. La police niçoise a ouvert une enquête et saisi les images de la vidéosurveillance du site pour tenter d’identifier les agresseurs.
“Ce qui s’est passé est intolérable”, déplore Patrice Prévôt. “Nous faisons tout pour entretenir des relations apaisées avec les riverains du stade, mais là, une ligne rouge a été franchie.” Le président du club précise cependant que “jusqu’ici, les problèmes se limitaient à des vols mineurs ou des dégradations matérielles. Jamais à des violences physiques”
Le complexe, également utilisé par l’équipe première du Nissa Rugby, accueille chaque semaine plusieurs centaines de licenciés, près de 950 au total, ce qui en fait le quatrième club de France en termes d’adhésion.
Dans un communiqué publié vendredi, la direction du club a tenu à exprimer sa solidarité : “Nissa Rugby apporte tout son soutien à ses membres amateurs victimes d’un guet-apens hier soir sur le site des Arboras. Cette agression marque un virage inquiétant et dangereux dans la pratique de nos activités. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux victimes et espérons que la justice fera toute la lumière sur ces violences.”
Une affaire qui fait réagir jusqu’aux élus
Sur X (ex-Twitter), le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti a dénoncé des “violences intolérables” et exprimé son “soutien total” aux joueurs agressés.
Soutien total aux joueurs amateurs du Nissa Rugby, agressés hier soir à la sortie de leur entraînement.
Après des jets de pierre, ils sont tombés dans un véritable guet-apens.Ces violences sont intolérables.
Je leur souhaite un prompt rétablissement.
— Eric Ciotti (@eciotti) October 24, 2025
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a lui aussi condamné les faits, évoquant “une situation devenue intenable aux abords du stade”. Il a indiqué avoir écrit au préfet pour réclamer “une réponse ferme et immédiate” face à ces violences.
Ce qui s’est passé hier soir aux Arboras est intolérable. Des joueurs @nissarugby en compagnie de leur famille, agressés, blessés, pris dans un guet-apens.
J’écris au Préfet pour demander une réponse ferme et immédiate face à une situation qui devient intenable aux abords du…— Christian Estrosi (@cestrosi) October 24, 2025
En attendant les conclusions de l’enquête, le club envisage de renforcer la sécurité sur le site, notamment en installant un dispositif d’alerte à proximité des terrains.
“Un coup dur pour le rugby niçois”
Pour Patrice Prévôt, cette agression dépasse le simple cadre sportif : “Ce sont des pères de famille qui jouent pour le plaisir. Ils n’imaginaient pas un instant être la cible d’une telle attaque. C’est un coup dur pour tout le rugby niçois.”
À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. Il a sauvagement agressé un arbitre bénévole lors d’un tournoi de rugby pour enfants : l’éducateur arrêté
Le président espère désormais que cette affaire servira d’électrochoc : “Nous voulons continuer à jouer et à accueillir tout le monde dans de bonnes conditions, mais la sécurité doit devenir une priorité.”

