Ce premier bloc de matchs arrive à son terme dimanche. Quand certains clubs visent le carton plein, d’autres vont tenter de décrocher un premier succès. C’est le cas de Bassoues LM, Lectoure et Condom. Plus bas, l’OVM, le BARC et le VVAL’XV espèrent aussi ouvrir leur compteur.
Régionale 1 : le “big” derby à Bassoues, Condom et Lectoure pour une première
Le RC Bassoues LM (7e) et l’UA Vic-Fezensac (2e) croisent le fer ce dimanche. Une affiche qui attirera tous les regards. Les Vicois ont réalisé un bon début de saison avec deux victoires (à Lectoure et contre Maubourguet). Ils partagent actuellement la tête du classement avec Saint-Gaudens et viseront la passe de trois.
La dynamique est tout autre pour le RCBLM, qui n’a récolté que deux points : un nul à Maubourguet et une défaite à Montréjeau. Deux déplacements délicats pour débuter… Les Bassouais comptent bien se ressaisir pour leur première à domicile lors de ce derby (dimanche, 16 h), qui devrait à nouveau attirer un nombreux public, comme ce fut le cas la saison passée.
L’US Lectoure et la SA Condom ferment la marche après deux matchs et aucune victoire. Rien d’alarmant pour autant, la saison ne fait que commencer. Lectoure (1 pt) a concédé deux courtes défaites : à domicile contre Vic, puis à Saint-Gaudens, sans être vraiment récompensé de ses efforts. Pour la venue de Mazères-Cassagne, dimanche à Ernest-Vila, les Lectourois seront remontés et viseront clairement leur premier succès.
Condom, qui a affronté deux adversaires de taille pour débuter son championnat (Saint-Gaudens et Mazères-Cassagne), tentera de débloquer son compteur. Mais un autre gros morceau se présente à Jean-Trillo : L’Isle-en-Dodon (3e). La SAC devra absolument marquer son territoire.
Régionale 2 : Masseube pour la passe de deux, week-end de derby à Villecomtal
Poule 5 : Masseube XV, exempt dimanche dernier, reçoit Tournay (2e), toujours solide représentant des Hautes-Pyrénées. Mais les Massylvains savent recevoir et ne doivent pas se rater pour leur première à domicile. Une poule dominée pour l’instant par Labarthe-sur-Lèze et Tournay.
Poule 6 : Saint-Lary mène les débats. Eauze (2e), après un succès bonifié face à Séméac, se déplace à Villecomtal pour un derby contre l’OVM (8e), qui a frôlé la victoire à Ibos. Un match indécis et très disputé en perspective. Panjas (6e) entend rester maître à la Plaine, mais Trie-sur-Baïse (3e) sera un adversaire coriace à maîtriser.
Régionale 3 : la passe de trois pour Montréal, Plaisance, Montestruc et le RCL ?
Poule 3 : Le leader, c’est Montréal, qui a signé deux victoires bonifiées. L’USM devrait rencontrer plus de résistance face au XV de la Save (4e), mais les Gersois sont en confiance. Le Rugby Cœur de Lomagne (3e), auteur d’un début de saison idéal, se déplace chez la lanterne rouge, le RC Brulhois, pour une potentielle troisième victoire. Gondrin, après un succès à Seilh, reçoit Finhan (2e), auteur d’un sans-faute (10 pts). Un gros défi à relever. Quant au BARC, il peut légitimement viser la victoire face à un autre mal classé, Seilh-Aussonne-Fenouillet. Il faut y croire !
Poule 6 : Deux clubs gersois dominent les débats. Plaisance et Montestruc sont bien décidés à jouer les chefs d’orchestre. Les « Frelons », pour leur première sortie, se déplacent à Capvern et peuvent viser un troisième succès consécutif. Ensuite, vient le derby entre le VVAL’XV et Montestruc. Les Lislois, après un bon match chez le leader Plaisance, ont ramené un point précieux. Mais Montestruc, avec deux succès au compteur, aborde ce duel entre voisins avec ambition. Un choc qui promet une belle empoignade au résultat incertain.