L’Irlandais, héros de la montée, sera titularisé à l’ouverture pour la quatrième fois en cinq matchs, vendredi 26 septembre, dans les Landes (19h30, J5).
Les Carcassonnais lui doivent en grande partie leur présence en Pro D2 cette saison. Lui, c’est Johnny McPhillips, demi d’ouverture de la formation audoise depuis deux saisons consécutives, sa troisième au sein du club après un premier passage en 2021-2022.

Le 17 mai dernier à Narbonne, en finale de Nationale contre Chambéry, l’accession des Canaris au niveau supérieur tient à la réussite du buteur irlandais sur la trans- formation de l’essai inscrit par Raphaël Carbou sur la dernière action du match. Des 25 mètres biais, le buteur précis qu’il est ne tremble pas, enquille, envoie sa formation au “paradis” (24-23) et entre à jamais dans l’histoire du club.
Cette saison, lors de la deuxième journée face à Oyonnax, il réédite sa performance au pied de la Cité en convertissant la transformation de l’essai marqué cette fois sur la dernière action par Dion-Évrard Oulaï, qui permet à l’USC de décrocher sa première victoire de l’exercice (19-17).
100 % au pied
Buteur extrêmement fiable, il figure dans la liste des douze derniers canonniers de la division encore à 100 % de réussite au terme de la quatrième journée. Avec un dix sur dix (7 pénalités, 3 transformations), il est même, au nombre des tentatives, en tête de liste. Outre le rôle de buteur dans lequel il assure, Johnny McPhillips présente bien d’autres qualités dans sa panoplie de distributeur du jeu. Il aime bien attaquer la ligne et est d’ailleurs le meilleur trois-quarts carcassonnais dans le domaine des plaquages cassés (6). Et il n’est pas moins avare dans les tâches défensives. En trois matchs disputés (il n’a pas été retenu pour le déplacement à Nevers lors de la 3e journée), il totalise un ballon gratté, treize plaquages réussis pour 65 % de réussite.
À lire aussi :
L’US Carcassonne reste sur la touche
Titulaire à son poste (3 matchs joués, 3 titularisations, 224 minutes de temps de jeu), il est pour l’heure le dépositaire du jeu de la formation carcassonnaise, son régulateur.