À Montauban, la résidence étudiante Studenly a ouvert ses portes et commence à accueillir ses premiers locataires. Espaces partagés, équipements variés et services clés en main répondent à un réel besoin d’hébergement étudiant dans la ville.
Après près de deux années de travaux, la résidence étudiante Studenly est désormais prête à accueillir ses habitants. Le bâtiment flambant neuf est ainsi sorti de terre sur l’emplacement de l’ancienne cité Jean-Jaurès, démolie en juin 2023. Cent deux logements, en majorité des studios, d’une vingtaine de mètres carrés, sont ainsi proposés à la location ; quelques T2 sont intégrés à cette offre. Une solution qui répond à une demande de longue date puisqu’aucune résidence de ce type n’existe à Montauban, qui dispose pourtant de son université depuis le début des années 90.

Construite par la branche Services du promoteur immobilier toulousain LP Promotion, la résidence se distingue d’un immeuble locatif traditionnel. Celle-ci prévoit en effet de nombreuses installations et équipements partagés. “Nous essayons de favoriser les espaces communs et le côté communautaire”, se réjouit Julien Sagols, directeur commercial et marketing de LP Services. “Une fois par mois, des animations sont organisées” afin de créer un lien entre les résidents ajoute-t-il.
Allier praticité et convivialité
Au rez-de-chaussée du bâtiment se trouve un vaste salon coloré, joliment décoré, et doté de grands canapés et d’une télévision. Une cuisine partagée est également à disposition. Ces deux pièces donnent directement sur un jardin, qui comprend une table de ping-pong, un petit terrain de pétanque et un espace potager. Deux barbecues sont en cours d’installation, et un local à vélo est aussi disponible.
Dans les couloirs de ce niveau, un jeu d’arcade et un baby-foot attendent leurs futurs utilisateurs, de même qu’une salle de sport, équipée de quelques machines de fitness. Enfin, un espace de coworking, avec tout le matériel nécessaire pour faire des téléconférences, vient compléter le tableau.

“Tout est fait pour faire de ces résidences des lieux de vie et de rencontre”, souligne Julien Sagols.

Le jour de notre visite, Stéphanie et Lionel Alengrain, deux Albigeois étaient également présents dans les locaux. Ils étaient venus avec leur fils Gauthier pour inspecter les lieux et éventuellement finaliser leur dossier. “C’est neuf et joli”, constate l’adolescent, qui va faire sa rentrée bientôt au lycée Bourdelle en prépa PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur). “Les studios sont petits mais très bien agencés, et le salon et la cuisine partagés permettent d’avoir quand même de l’espace”, estime-t-il. L’espace coworking et la salle de sport sont aussi deux éléments qui lui ont beaucoup plu.
Pour les parents, la résidence coche aussi beaucoup de cases. « C’est sécurisé et il y a beaucoup de services, comme la laverie et le parking, constate sa mère. Les chambres sont entièrement équipées, et il y a même les draps et la vaisselle ». « Le fait que ce soit meublé et qu’il n’ait finalement qu’à ranger ses affaires, c’est beaucoup plus facile pour nous », ajoute le père de famille, qui se remémore la galère que cela avait constitué pour leur fils aîné. Aucune hésitation pour les Alengrain, le dossier déjà prêt est déposé. La fin des vacances va pouvoir se dérouler en toute sérénité !

“Pour l’heure, environ 60 % des logements sont loués”, décompte Thomas Berchoux, le responsable d’exploitation Occitanie, pour LP Services. Mais ce dernier n’est pas inquiet, le remplissage de la structure ne devrait pas poser de probème.