Le record de l’ascension du Hautacam est en danger, avec Tadej Pogacar ayant effectué un temps chronométré à moins de 30 secondes de Bjarne Riis. Ce dernier, ancien vainqueur du Tour en 1996, révèle son passé de dopage sans regrets.
Son nom est revenu sur les bouches il y a quelques semaines, sur les hauteurs du Hautacam lors de la 12e étape du Tour de France 2025. Détenteur du record de l’ascension la plus rapide, le Danois Bjarne Riis, vainqueur du Tour de France 1996, n’était pas loin de perdre son record. Avec un chrono de 35’07”, Tadej Pogacar s’en est rapproché à moins de 30 secondes (34’38”). Une performance qui avait ajouté de l’eau sur le gaz concernant le coureur slovène quand on sait que Bjarne Riis a avoué s’être dopé durant sa carrière.
“J’étais bourré d’EPO jusqu’aux yeux. J’étais dopé jusqu’aux yeux quand j’ai gagné le Tour” a-t-il récemment indiqué lors d’une intervention dans un forum sportif à Copenhague, comme le rapporte Sport. L’homme de 61 ans, vainqueur de 4 étapes sur la Grande Boucle et de deux sur la Vuelta, a surtout indiqué qu’il ne regrettait pas cette prise illicite. “J’étais complètement dopé. Je savais ce que je faisais. Je n’ai aucun regret, car cela faisait partie de cette époque et d’un système que nous acceptions tous en silence.”