La traditionnelle Grande Braderie du commerce tarbais vient d’ouvrir. Jusqu’à samedi soir, plus de 80 commerçants vous proposent des affaires incroyables.
Internet a-t-il tué le commerce ? Pas entièrement, il suffit d’aller faire un tour (et plus si affinités) à la Grande Braderie de Tarbes pour se rendre compte que de flâner devant les boutiques et les étals, c’est quand même plus sympa que de “surfer” devant un écran… Un événement traditionnel, que l’on pourrait qualifier de désuet de prime abord, mais qui a toujours ses adeptes. Enfin, à condition que la météo joue aussi le jeu, et autant vendredi qu’aujourd’hui, les dieux du commerce se sont penchés, ce n’est pas trop tôt, sur le centre-ville de Tarbes, transformé en hypermarché géant en plein air. Et ça fait du bien… La preuve, les clients sont venus en masse en ce vendredi ensoleillé, et comme la météo s’annonce radieuse pour samedi, ça devrait continuer sur le même mode.
Du choix et des prix
Bref, une véritable ambiance de marché, avec des camelots qui font de la “retape” avec humour, au milieu des commerçants traditionnels qui ont sorti leurs produits sur le trottoir. “Oui, c’est un moment important”, confie Célia Dulout, du magasin de maroquinerie du même nom, où l’on a étalé les sacs, “et nous, on joue le jeu, en faisant des promotions importantes. Et les clients y sont sensibles, ils viennent pour faire des affaires, et on est là. C’est une belle journée, il fait beau, il fait bon, et demain ce sera encore mieux !” Au fil de la rue du Maréchal-Foch, on peut peut-être regretter que tous commerçants ne jouent pas le jeu, certains n’ont rien étalé devant leur vitrine… Certes, ce n’est pas une garantie de vente, mais quand on ne participe pas à un événement, il ne faut pas se plaindre, après, que le centre-ville se meurt… Mais ce n’est pas le cas de Kevin Hochman, le géant du magasin de prêt-à-porter O’Cara. “On le fait à fond depuis toujours, et c’est sympa, il y a de l’ambiance. Nous, on joue le jeu, on fait des remises importantes, sinon les gens ne viendraient pas. Mais assez curieusement, nous avons aussi beaucoup de clients qui s’intéressent aux nouvelles collections, que l’on ne met pas forcément en avant., et pourtant on en vend aussi. La braderie, c’est donc un excellent moyen de nous faire connaître et de faire découvrir nos produits.” Mieux qu’internet, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe…