À Toulouse, un lieu inédit va révolutionner le quotidien des sportifs urbains. Douches, café, vestiaires, soins : l’espace Kilomètre Dehors devient le nouveau point de ralliement post-effort. Et si vous couriez jusqu’à lui ?
Que se trame-t-il derrière les palissades du 31 rue Valade, en plein cœur de Toulouse ? Il s’agit d’un projet inédit dans la ville, né de l’initiative collective de passionnés, forts de plusieurs années d’expérience dans divers domaines, qui ont décidé de créer un espace Kilomètre Dehors (KM) dédié à l’accueil et au bien-être des sportifs urbains.
Qui, parmi les cyclistes ou runners, ne rêverait pas de prendre une douche, savourer un café ou se restaurer après un effort matinal ou en soirée ? Ce lieu de 165 m² ouvrira ses portes courant septembre, offrant enfin cette possibilité aux sportifs urbains. Véritable lieu de vie, il s’adresse à ceux qui aiment l’activité en plein air autant que le plaisir de la pause.
“Cet espace Kilomètre Dehors existe déjà à Paris”, précise Ngilan Louis, directeur de l’agence Lead, spécialisée dans la communication et l’accompagnement de marques comme Adidas. “Ce lieu, à 100 mètres de la place Saint-Pierre et face à l’université Toulouse Capitole 1, propose une palette complète de prestations attendues par les sportifs : boissons, petite restauration, vestiaires, douches, et surtout un point de départ et d’arrivée pour s’entraîner ensemble. Je suis moi-même un sportif urbain qui aime courir tôt le matin avant le travail. Mais combien de fois ai-je pesté après mon parcours, contraint de rentrer chez moi pour me doucher… Ce sera désormais fini.”
Tout pour transpirer
Le lieu, dont les travaux doivent durer environ douze semaines, proposera également des services destinés aux professionnels : ateliers de fitness, soins, récupération, séances d’ostéopathie, mais aussi divers événements sportifs, festifs, culturels, sociaux et environnementaux. “Ce lieu hybride vise à fédérer une communauté autour de la pratique sportive, ajoute Ngilan. L’objectif est de vivre ensemble sa passion, de se rencontrer, d’échanger.”
Pensé dans une démarche écoresponsable, le site intégrera une cuisine locale, de saison et majoritairement végétale, et prévoit l’embauche de trois à cinq salariés. Pour financer les travaux et le lancement du projet, les responsables ont fait appel à une collecte de financement participatif : “Une manière d’alléger les coûts liés aux travaux et au lancement du projet.” Si après ça on ne se met pas au sport…