Les températures seront caniculaires durant les prochains jours en vallée du Lot. Tour d’horizon des lieux en Villeneuvois qui permettent d’allier farniente, évasion ou découverte tout en se rafraîchissant pour ces prochains jours.
La vague de chaleur va faire grimper le thermomètre dans le nord du Lot-et-Garonne. Le seuil des 35 °C va être allégrement franchi. Les touristes comme les locaux, qui ne jouissent pas de piscine chez eux, seront sans nul doute en quête d’un peu de fraîcheur à travers la vallée du Lot. Voici quelques idées de sorties pour faire baisser la température corporelle.
Les grottes de Lastournelle et de Fontirou
Passez dans les entrailles de la terre pour échapper à la canicule ! Le Grand Villeneuvois possède sur son territoire deux grottes qui offrent, outre un spectacle naturel bluffant, la garantie d’un peu de fraîcheur. À Sainte-Colombe-de-Villeneuve, plongez dans les galeries de la grotte de Lastournelle. Des visites guidées de 45 minutes à 14 °C sont proposées pour voyager le long de 7 salles aux paysages différents parés de stalactites, stalagmites, draperies, colonnes… Vous pourrez découvrir la grotte comme les spéléologues, une visite authentique dans une grotte éteinte avec pour seule lumière des lampes de poche. Pour ceux que le noir effraie vous pourrez faire une visite plus traditionnelle avec la mise en valeur par l’éclairage.
À quelques kilomètres de là, au Castella, même ambiance avec la grotte de Fontirou, formées il y a 30 millions d’années. La nature a dessiné des concrétions de toutes formes et de teintes variées, que vous pourrez découvrir ou redécouvrir grâce à son nouvel éclairage unique en France. Le site est équipé d’un espace pique-nique est ombragé, d’un mini-golf et d’un petit musée d’histoire naturelle et ses dinosaures.
Baignade gratuite à Sainte-Livrade et Castelmoron
Envie de piquer une tête en toute sécurité dans la rivière ? Deux spots incontournables sont à la disposition des baigneurs. À Sainte-Livrade, rendez-vous au pied de l’agréable site de Saint Martin, où les nageurs pourront profiter en toute sécurité d’une piscine flottante sur le Lot. Baignade surveillée du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures et les dimanches de 12 heures à 19 heures.
Autre lieu prisé par les baigneurs, la plage de Castelmoron, en face du château Solar. La baignade surveillée en juillet et août de 13 h 30 à 19 heures. En dehors de ces horaires, la plage est accessible toute l’année et la baignade est autorisée sous la responsabilité des baigneurs.
Au lac de Lougratte, de l’ombre et des jeux aquatiques
Une plage de sable, la possibilité de nager et de profiter de structures aquatiques ? Rendez-vous au lac de Lougratte ! Cette petite commune, située entre Villeneuve et Castillonnès, accueille de nombreux vacanciers au cours de l’été. Un cadre naturel, où l’on peut s’adonner aux plaisirs d’une baignade surveillée de 14 heures à 19 heures. Aussi outre la possibilité de faire de la pêche à la ligne, on y trouve un terrain de beach-volley, un terrain de tennis une aire de jeux pour les enfants, un terrain de pétanque… et un Park Aquafun. Il est accessible aux enfants accompagnés à partir de 6 ans ou non accompagnés sachant nager (7 ans), Cette activité est supervisée par des surveillants de baignade et chaque participant est équipé d’un gilet de sauvetage. 432 m² d’aire de jeux gonflables s’offrent alors aux intrépides, qui ne manquent pas se rafraîchir en sautant dans l’eau. L’entrée sur le site du lac est payante, 3 euros par adulte et 2 euros par enfant de 3 à 11 ans.
Les sorties en canoë et en paddle sur le Lot à Villeneuve et Casseneuil
Plus on est proche de l’eau, mieux ce sera. Crème solaire sur la peau, casquette et chapeau vissé sur la tête, la tenue nécessaire pour profiter des activités aquatiques en évitant l’insolation. La base nautique de l’Aviron Villeneuvois ou bien celle de Casseneuil (à deux pas de la nouvelle plage) auront tout le matériel à disposition pour une sortie en canoë ou en paddle. Les chutes dans l’eau, en toute sécurité avec les gilets de sauvetage, permettront de faire baisser la température corporelle.
Cinéma, musée… se cultiver en compagnie de la clim’
Parfois, quand la canicule s’emballe, il vaut mieux privilégier la fraîcheur artificielle. Pour cela, rien de tel que la climatisation qu’offrent les cinémas et musées. Le musée de Gajac, ouvert du mardi au vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, samedi-dimanche de 14 heures à 18 heures, ouvre au public sa collection permanente mais aussi “Lumières de la Nuit”, l’exposition en hommage à Vera Pagava.
De l’autre côté du cœur de bastide, on peut également se cultiver et se divertir au frais en se rendant au cinéma Grand Écran du boulevard de la Marine. Une quinzaine de films sont actuellement à l’affiche, chaque jour.