Le Mazamétain a joué un rôle prépondérant lors du succès des “rouge et noir” au stade Marcel-Michelin, dimanche 8 septembre en clôture de la première journée de Top 14 (34-24).
Un geste, un coup d’œil, un instant suspendu qui, déjà, a marqué la saison de Top 14 version 2025/2026. Ce dimanche 7 septembre, au stade Marcel-Michelin, les joueurs de rugby du Stade Toulousain ont décroché une nouvelle victoire contre Clermont (34-24), la quatrième en autant de visites en Auvergne.
Un succès lors duquel ils ont inscrit 4 essais. Mais l’un d’entre eux, celui inscrit par Dimitri Delibes à la 47e minute, restera dans les mémoires. Non pas en raison de la façon dont l’ailier toulousain a aplati le ballon dans l’en-but, mais grâce au mouvement qui a précédé la conclusion victorieuse de l’action.
Ce mouvement, c’est la passe décisive de Thomas Ramos, l’arrière ou ouvreur du Stade. Le Mazamétain, positionné côté gauche après que Clermont a tenté de dégager son camp sur une attaque toulousaine, a laissé parler sa formidable “vista” pour offrir aux spectateurs et téléspectateurs un formidable renversement de jeu, tout là-bas côté droit. Ce, en caressant magnifiquement le ballon de l’extérieur du pied droit.
Le ballon a ainsi atterri entre les mains de Delibes, côté droit. La vivacité de l’ailier a fait le reste.
COMMENT RAMOS A-T-IL FAIT ÇA ? ud83eudd2f
Une passe extérieur du pied pour un slalom magnifique de Delibes et Toulouse reprend un essai transformé d’avance ud83dude80#ASMST pic.twitter.com/tf0p9R8ph6
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) September 7, 2025
Immédiatement, le geste de Thomas Ramos a beaucoup fait réagir. “Comment Thomas Ramos fait-il ça ?”, “Magnifique”, “On parle beaucoup d’Antoine Dupont à juste titre mais Ramos pfffff quel joueur” pouvait-on notamment lire sur X.
“Ce sont des gestes qu’on fait à l’entraînement, pour s’amuser” a réagi Thomas Ramos à l’issue de la rencontre, interrogé par Canal +. “Il y avait un avantage pour nous je crois, je ne me suis pas posé de question. Dimitri était bien placé. Ça nous a réussi pour cette fois. Cela nous a permis de marquer un essai et de repasser devant.”
Lors de la prochaine journée, samedi 13 septembre, Thomas Ramos retrouvera les supporters d’Ernest-Wallon pour la réception de Perpignan.