Derrière le numéro un Guillaume Restes, la hiérarchie semble fluctuante entre les doublures Kjetil Haug et Alex Dominguez. À moins, évidemment, que le mercato ne rebatte les cartes. Bilan de la prépa avant le dernier match amical, dimanche 10 août (19h), au Stadium, face au Séville FC.
Même s’il ne faut jamais jurer de rien avant la fin du grand marché d’été, cette année lundi 1er septembre à 20 heures, aujourd’hui Guillaume Restes est parti pour… rester. Sans jeu de mots, avec une saison rebond devant lui – de préférence. Ce n’est pas son entraîneur qui s’en plaindra, ancien goal dans ses jeunes années rappelons-le [“dans un bon club” de Catalogne, nous confiait-il lors de notre premier entretien à l’été 2023 ; il a même joué pour la sélection régionale].

Oui, Carles Martinez Novell reste (décidément !) celui qui l’a lancé avec beaucoup de flair dans le bain de la L1 puis contribué à l’éclosion aussi au niveau européen de l’international Espoirs et médaillé d’argent aux JO-2024 à Paris. Un des premiers choix forts, à n’en pas douter, du coach catalan. Via à l’époque une dernière répétition, dans un Stadium plein et bouillonnant (29 204 spectateurs un 6 août !), face à la Roma d’un certain José Mourinho. Succès 2-1 scellée au début du temps additionnel…
À lire aussi :
MERCATO TFC : un milieu de l’ancien club de Yann Gboho proche de signer à Toulouse ?
Deux ans plus tard, de l’eau a coulé sous les ponts de la Garonne et l’extraterrestre Restes est rentré dans le rang. Sa seconde saison en élite a déçu, quand bien même l’intéressé n’a pas été épargné par les pépins : crampes au niveau du mollet, état grippal, surtout lésion aux ischios gauches qui lui aura fait manquer un mois et demi de compétition fin d’hiver/début du printemps (15 février – 30 mars).
Cet été, sous le feu des critiques, le jeune portier ne s’est pas non plus refait spécialement la cerise avec l’Euro. Avant de débarquer sur l’île du Ramier et se replonger plein-fer dans l’intersaison.
À lire aussi :
Zakaria Aboukhlal quitte le TFC : entre polémiques, performances et blessure… 5 choses à retenir du passage du Marocain à Toulouse
Il a rejoué très rapidement. Pas verni au demeurant : 0-7 contre Leipzig (il a pris les 5 premiers), plus inspiré face à Ronaldo and Co pour sa mi-temps (un but concédé, plusieurs arrêts effectués), ne pouvant rien sur les 3 réalisations encaissées face à Stuttgart mais ayant dégagé une certaine sérénité – notamment dans son jeu au pied ; ce qui ne fut pas toujours le cas en 2024-2025.
À lire aussi :
TFC : Shavy Babicka quitte officiellement les Violets pour rejoindre l’Étoile rouge de Belgrade
Et derrière ? Ça se discute et dispute entre un Norvégien (Kjetil Haug) qui avait assuré un bel intérim l’an passé et un Espagnol (Alex Dominguez) qui avait répondu présent l’année d’avant en Coupe. Faites vos jeux, donc, sans oublier que le jeune Saïd Mchindra est passé pro et que les deux autres gardiens de l’escouade ont quitté le navire : Lacombe (cédé à Valenciennes), Niflore (prêté à Dunkerque).
Le chiffre : 17 buts contre
En cinq rencontres de préparation (0-0, 1-2, 0-7, 1-2, 0-6).
La stat a de quoi faire froid dans le dos. Mais s’accompagne – ne cherchons pas d’excuse mais prenons du recul – de quelques circonstances atténuantes. Primo, la valeur de l’adversaire (Leipzig et Stuttgart, qui ont mis deux fessées au Téfécé, jouaient la Ligue des champions l’exercice passé) et sa préparation plus avancée que celle du Tef ; deuzio, le “surplus” de Pitchouns dans les XI alignés (en raison du retour échelonné des sélectionnés).