Elisabeth Claverie, maire de Lescure-d’Albigeois, et Christophe Bras, conseiller collectivités territoriales de GRDF, ont signé dernièrement le renouvellement du contrat de concession gaz entre GRDF et la commune. Cette convention d’une durée de 30 ans, reflète la relation de proximité entre les deux parties, tout en s’inscrivant dans une volonté conjointe de contribuer activement à la transition énergétique des territoires. Une collaboration pérenne et fondée sur la confiance, accompagnant une transition énergétique déjà engagée grâce au développement du gaz vert.
Une collaboration de confiance et durable
Ce renouvellement de contrat consolide la relation durable entre la commune et GRDF, son concessionnaire. GRDF s’engage à assurer la construction, l’exploitation et le développement du réseau de distribution de gaz, garantissant ainsi la sécurité des personnes et des biens ainsi que la qualité de la distribution. Le réseau de distribution de Lescure-d’Albigeois, s’étendant sur 18 kilomètres, alimente 350 clients gaz, leur offrant une énergie fiable, performante et de plus en plus respectueuse de l’environnement. Christophe Bras, conseiller territorial GRDF, souligne « Chez GRDF, nous sommes déterminés à fournir une infrastructure gazière de qualité, innovante et durable. Ce renouvellement avec Lescure-d’Albigeois est un pas de plus vers cet objectif. »
Le gaz vert : une transition énergétique en cours
Grâce au développement du gaz vert produit localement à partir de déchets organiques, le réseau de gaz se positionne comme un acteur essentiel de la transition écologique des collectivités. Il offre des solutions immédiates et concrètes à des enjeux majeurs tels que la réduction de l’empreinte carbone et la souveraineté énergétique. En France, la production de gaz vert atteint déjà l’équivalent de la puissance de deux réacteurs nucléaires, grâce aux 771 sites de méthanisation injectant du biométhane dans les réseaux gaziers. À l’horizon 2050, la France pourrait satisfaire 100 % de sa demande en gaz grâce aux gaz verts.