November 6, 2025

Elle réserve un vol pour Caen, l’ordinateur affiche "Ils tombent" : le drôle de bug du site de Volotea

l’essentiel
En réservant un vol entre Caen et Marseille, une passagère a vu s’afficher le message “Ils tombent” à la place de sa destination sur le site de la compagnie Volotea. De quoi semer le doute avant de prendre l’avion…

Bug linguistique. En octobre, Emmanuelle réserve un vol aller-retour entre Caen et Marseille sur le site de Volotea lorsqu’elle découvre un message pour le moins inquiétant : “Ils tombent”, écrit sous l’heure d’arrivée. “J’ai trouvé ça un peu bizarre, mais je me suis dit que c’était un bug”, raconte-t-elle à France 3.

Le message disparaît après quelques secondes, mais intrigue toujours la passagère, dont le vol a depuis été décalé d’une journée. “Je le prends à la rigolade, mais quand je vais monter dans l’avion, je vais forcément y penser”, plaisante-t-elle.

Mauvaise traduction

Contactée, la compagnie espagnole Volotea a confirmé qu’il s’agissait bien d’un bug de traduction. Son site utilise Google Traduction pour adapter les noms de villes, et “Caen” est interprété en espagnol comme la conjugaison du verbe caer, qui signifie “tomber”.

Même à l’ère de l’intelligence artificielle, la traduction automatique peut donc encore… se planter.

source

TAGS: