À dix minutes du centre-ville de Figeac (Lot), un village de vacances retrouve une nouvelle jeunesse grâce à l’association de trois entrepreneurs locaux. Le pari compliqué par les travaux prévus sur le site du Surgié et la fermeture provisoire du restaurant et du camping, est plus que réussi avec un taux d’occupation de 100 % en ce début du mois d’août.
Le village vacances BôVila, nouveau nom donné aux Oustalous, affiche de belles couleurs à l’entrée du domaine du Surgié. Le site touristique figeacois qui est au cœur d’un grand chantier de réaménagement peut compter sur le dynamisme de ses locations qui font le plein cet été. Les trente gîtes (dont trois accessibles aux personnes à mobilité réduite) et quatre chalets, rénovés par la ville entre 2020 et 2022, sont tous occupés en ce début du mois d’août. “Nous avons près de 70 musiciens qui participent au festival des Rencontres musicales de Figeac et qui viennent d’arriver. On est complet !” se réjouit Pierre du Peloux qui, avec Florian Barras et Anthony Jean, se sont associés et lancés dans l’aventure. Leur projet et leur enthousiasme ont séduit la municipalité de Figeac qui recherchait une solution en urgence après le départ de l’ancien gérant, l’association Marc et Montmija, à l’automne dernier.

Depuis le mois de juin, les trois jeunes entrepreneurs, tous originaires du Lot, ont uni leurs savoir-faire très complémentaires et n’ont pas ménagé leurs efforts pour redonner un nouvel élan au village vacances. Pierre du Peloux à la tête d’une agence de communication installée près de Cahors a notamment travaillé sur un site internet soigné qui valorise les atouts des locations. Les réservations ont démarré doucement mais sûrement affichant une belle progression. “On a ouvert les locations à partir de deux nuits. On a eu d’abord pas mal d’artisans au début de la saison et puis ce sont des vacanciers maintenant. Plusieurs fois déjà, des gens ont rallongé leur séjour. Malheureusement aujourd’hui ce n’est plus possible car tout est pris” indiquent les gérants qui ont recruté deux saisonniers pour les aider, un jardinier et une personne en charge du ménage.
À lire aussi :
Une société lotoise relance les gîtes du Surgié à Figeac : la saison va pouvoir démarrer au centre de vacances des Oustalous
“On a plein de jolis projets”

Une jeune équipe motivée et efficace qui a apporté sa touche en misant sur un accueil personnalisé, une propreté irréprochable et une mise en valeur des extérieurs. “On a fait un grand travail pour la taille des arbres et l’entretien. On a aussi investi pour acheter le linge de lit et de toilette. L’objectif est d’être ouverts à l’année, on a plein de jolis projets pour améliorer au fur et à mesure les prestations” ont-ils expliqué à Bernard Landes, adjoint au maire, venu leur rendre visite jeudi. L’élu qui connaît bien Florian Barras et Anthony Jean, tous deux joueurs au GSF, a tenu à saluer le premier bilan très positif de cet essai transformé. Les idées ne manquent pas pour confirmer ce bon démarrage. Grâce à un partenariat avec la communauté de communes, des entrées à la piscine du Surgié en contrebas sont offertes aux locataires à leur arrivée. Une attention très appréciée tout comme le kit de bienvenue composé de produits locaux. “Il y a tellement de choses à faire. On travaille avec l’office de tourisme aussi. Pour répondre à la demande de restauration, on fait venir des food-trucks certains soirs sur place. Tout le monde peut venir pour partager un moment convivial”.
Le restaurant du Surgié rouvrira au printemps
Au printemps prochain, le restaurant du Surgié, resté fermé cette saison, sera rouvert par deux Figeacois bien connus. Mathieu Llamas, alias Kalagan qui a fondé Ulysse Maison d’artistes et Michael McLean du restaurant La Racine et la Moelle ont répondu à l’appel à projet et font le pari de relancer dans quelques mois l’établissement au fort potentiel avec une cuisine de qualité et des animations attractives aussi bien pour les touristes en saison que pour la population locale toute l’année.
À lire aussi :
“Le départ du Surgié est un crève-cœur”, l’association Marc et Montmija qui exploitait le centre de vacances de Figeac jette l’éponge
À lire aussi :
Dans le Lot, un domaine touristique recherche d’urgence pour la saison un restaurateur et un exploitant pour ses gîtes