August 28, 2025

"Soutenir à notre manière nos producteurs" : le 1er festival autour de l’armagnac débarque dans le Gers

l’essentiel
Pour oublier les taxes Trump et chinoises, Eauze replonge dans les années 20 avec une journée festive parfumée à l’armagnac qui mêlera danse, gastronomie, mixologie et patrimoine viticole. Rendez-vous le 20 septembre prochain.

Exit les cocktails à la paille fluo : le 20 septembre prochain, l’armagnac sera à l’honneur, et c’est à Eauze qu’il faudra être. Car, la Folle blanche ce n’est pas seulement un cépage ou un clin d’œil aux années 1920 : c’est désormais un festival unique qui ambitionne de mettre le Gers en mode Gatsby.

“On voulait donner une dimension culturelle et artistique à notre événement. Le fil rouge de la journée, c’est ce clin d’œil aux années folles”, explique le directeur de l’Office de tourisme Armagnac & D’Artagnan, Mathieu Dinguidard.

Un air de Charleston, bretelles, plumes, chaussures de danse et surtout… une odeur d’armagnac : l’Office de tourisme a mis les petits plats dans les grands pour imaginer une programmation qui fait écho à l’univers du spiritueux.

À lire aussi :
VIDEO. “On travaille avec des machines aussi vieilles que l’entreprise”: entre les murs de la Sofac, dernier fabricant d’alambics du Sud-ouest

“S’il n’existe pas de lien historique direct, l’armagnac partage, selon nous, une certaine élégance et un art de vivre proches de l’esprit des années folles.”

Au programme ? Masterclass, ateliers d’assemblage de l’armagnac, mixologie cocktail à base de Floc de Gascogne, mais également des stages de danse (Charleston, rock, swing), sans oublier la note musicale avec un concert et des visites guidées du centre historique en partenariat avec Elusa. Car l’événement tombe pendant les Journées européennes du patrimoine. Et c’est loin d’être une simple coïncidence, puisque l’armagnac est inscrit au patrimoine culturel immatériel de la France.

Pour les gourmands, place aux dégustations avec des producteurs que l’on ne présente plus, l’occasion également de découvrir des menus spéciaux dans les restaurants. En bref, Eauze sera en ébullition, et plusieurs surprises attendent les visiteurs.

Les stars de la journée : les producteurs

Dans le Gers, on ne plaisante pas avec l’armagnac. Les maisons historiques (Delord, Tariquet, Veuve Goudoulin, Laguille, Saint-Martin, Poutëou…) seront aux côtés des célèbres maisons à l’image de L’Encantada, Hauts de Montrouge ou encore le Club des Marques.

De prestigieux millésimes centenaires aux créations les plus audacieuses, il y en aura pour tous les palais, du floc fruité au brut de fût. Le tout, à consommer avec modération évidemment…

“On voit se développer depuis quelques années tout un mouvement autour du spiritourisme et de l’œnotourisme avec de belles propositions dans les domaines, des travaux de qualité. Pour soutenir à notre manière nos producteurs qui souffrent actuellement, notamment avec l’export, on veut les aider à faire connaître leurs produits, à faire déguster leurs produits et à vendre leurs produits” – Mathieu Dinguidard

Avec ce nouveau festival, unique dans le département, l’organisation met en avant bien plus qu’un spiritueux : elle fait la part belle à un véritable patrimoine et à ceux qui le valorisent.

Le programme de la journée

10 h – 18 h 30 : marché aux armagnacs où les producteurs du coin sortent leurs plus belles bouteilles (et pas que pour décorer).

11 h et 15 h 30 : visites guidées “2 000 ans de viticulture à Eauze”.

11 h et 15 h : masterclass pour créer son propre armagnac. Repartez avec votre flacon customisé (10 € la fierté éternelle).

12 h : inauguration (lever de verre obligatoire).

17 h : Charleston et jazz pour brûler les calories de la veille.

18 h : atelier cocktail au Floc de Gascogne.

Et toute la journée : bal rétro, tombola, expositions, ambiance swing et sourires gersois.

Plus d’informations sur le site : www.armagnac-dartagnan.com

source

TAGS: