August 7, 2025

"J’ai l’impression d’être une fille de 10 ans quand je reviens" : Inès Hirigoyen met les Pyrénées à l’honneur dans Télématin

l’essentiel
Pour sa semaine de duplex en extérieur dans l’émission Télématin sur France 2, la journaliste Inès Hirigoyen a choisi de revenir sur ses terres, dans les Hautes-Pyrénées. L’occasion de valoriser un nouvel aspect des montagnes qui lui tiennent tant à cœur.

Pas besoin de prétexte pour revenir dans les Hautes-Pyrénées. Depuis 2019, Inès Hirigoyen est devenue un visage familier en couvrant l’actualité sportive sur France Télévisions. Pour la jeune journaliste de 29 ans, l’occasion s’est présentée pour animer une chronique avec carte blanche dans l’émission Télématin où elle intervient régulièrement. Un duplex en direct, à construire de A à Z.

Seule contrainte : tout devait se faire en extérieur. Cela a directement fait sens pour elle, alors direction son département de cœur, les Hautes-Pyrénées. “Moi, j’ai grandi ici, j’ai l’impression d’être une fille de 10 ans quand je reviens”, confie l’originaire de Bordères-sur-l’Échez. Le reste, elle l’a imaginé et préparé dans les vallées qu’elle connaît depuis toujours.

Une montagne d’idées

“Ça se passe très bien depuis le début. J’ai fait mes propositions de sujets sur le secteur avec une pointe de sport, vu que ça reste mon cœur de métier”, raconte-t-elle. Cette fois, on lui confie une chronique en autonomie, l’une des plus suivies du programme. Tout a été pensé en amont. Inès a croisé ses idées avec les retours de ses responsables, puis s’est appuyée sur l’office de tourisme des Hautes-Pyrénées pour affiner le parcours.

Une dizaine d’activités étaient sur la table. Cinq ont été retenues. “Je voulais aller un peu partout dans les vallées différentes. Il faut que l’activité soit un peu novatrice mais qui met aussi le département en avant”, explique Inès. La semaine est dense. Lundi, via ferrata à Artigues. Mardi, pêche avec moniteur en vallée d’Aure. Mercredi, cap sur le parc de loisirs d’altitude à Hautacam. Jeudi, biathlon au col de Couraduque. Et vendredi, immersion dans les ruches à Cauterets. Chaque jour, l’attention est portée sur une vallée différente de l’horizon pyrénéen.

Inès arrive sur place dès 6 heures avec son caméraman Mael Fuentes. Test technique, repérage, rencontre avec l’interlocuteur du jour. Le duplex se fait en direct dans le courant de l’émission. Une fois terminée, elle repart aussitôt vers la destination suivante. “Il fallait des activités en plein air. J’en avais de mon côté, des retours de mes responsables, mais aussi j’ai pu me caler en amont avec l’office du tourisme des Hautes-Pyrénées”, précise-t-elle.

Inès avec son caméraman Mael en initiation pêche au côté du guide Damien Toussaint.
Inès avec son caméraman Mael en initiation pêche au côté du guide Damien Toussaint.
DR

Les vallées en mouvement

Le fil rouge reste le sport, mais pas seulement. L’enjeu est ailleurs : déconstruire les idées reçues. “Le cœur de la montagne ce n’est pas que les agriculteurs. Il y a des activités, accessibles à tous. Ça me tenait à cœur de démonter le cliché que les montagnes sont attractives seulement pour les domaines skiables”, atteste la Bigourdane. Derrière chaque sujet, l’envie d’Inès est de rappeler que les Hautes-Pyrénées ne vivent pas seulement l’hiver. Les duplex mettent ainsi en lumière une montagne active, où se développent des activités parfois méconnues et souvent innovantes.

Plutôt qu’un simple retour aux sources, Inès perçoit une vraie force de caractère à valoriser. Et elle le fait avec la liberté que lui offre Télématin, une vraie autonomie dans la préparation et la réalisation de ce rendez-vous quotidien. Cette semaine de duplex se vit comme un condensé de tout ce que les Hautes-Pyrénées peuvent offrir… en été aussi.

source

TAGS: