Au 1er janvier 2026, les trois offices de tourisme de la vallée du Lot – Villeneuvois, Fumélois et Lot et Tolzac – ne feront plus qu’un. Un pas de plus pour faire rayonner la destination et mutualiser les moyens.
Les derniers touristes, les “septembristes” comme on doit les appeler dorénavant, sont sur le départ et referment, avec eux, cette saison touristique 2025. Il est temps de se projeter vers le futur. Au 1er janvier 2026, l’office de tourisme Villeneuve – Vallée du Lot va fusionner avec deux de ses voisins : celui de Lot et Tolzac et celui de Fumel – Vallée du Lot. “Une décision historique” applaudissait le conseiller communautaire – et député – Guillaume Lepers, présent lors du dernier conseil d’agglomération du Grand Villeneuvois. “Un enjeu de développement pour une stratégie collective” annonçait en amont le président Régnier, donnant “un cap clair” pour le tourisme en vallée du Lot : “Une destination incontournable du Sud-Ouest et même en France”.
À lire aussi :
“La tendance de fond est bonne” : avant la fusion des offices, le secteur du tourisme en vallée du Lot brise encore plus les frontières
Anne Delliaux, vice-présidente en charge du tourisme, a levé le voile sur les détails de ce bouleversement. La structure juridique devrait rester la même que celle que nous connaissons aujourd’hui. Un “nom administratif mettant en avant la réalité géographique de la destination” a été trouvé : “Office de Tourisme Intercommunautaire de la Vallée du Lot en Lot-et-Garonne”. “Pour la communication externe, et notamment touristique, l’office de tourisme sera doté d’une identité et d’une marque sur laquelle le cabinet d’étude missionné est actuellement en train de travailler en associant les professionnels du tourisme. Une proposition sera présentée lors d’un prochain conseil communautaire.”
Alicia Ho aux commandes de ce paquebot touristique
En ce qui concerne sa gouvernance, le collège des élus sera composé de 17 membres. La différence de population et de contribution financière des trois collectivités légitime une proportionnalité de représentation : 9 membres de la communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois ; 5 membres de la communauté de communes Fumel – Vallée du Lot et 3 membres de la communauté de communes Lot et Tolzac. Le collège des professionnels sera, quant à lui, composé de 16 membres répartis entre 5 professionnels de chacun des trois territoires un représentant de l’ADRT 47 (Agence de Développement et de Réservation Touristique de Lot-et-Garonne).
À lire aussi :
Tourisme: après la crise agricole, la destination Villeneuve – Vallée du Lot mise sur la promotion de son terroir
Et ce n’est pas une inconnue du milieu touristique qui devrait prendre les commandes de ce nouvel office de tourisme. Alicia Ho, actuelle directrice adjointe de la structure villeneuvoise, va chapeauter ce nouvel outil. Rassemblé, le budget sera lui aussi plus important. En 2024, le cumul des subventions des collectivités et de la taxe de séjour avoisinait le million d’euros. Des moyens conséquents pour transformer l’essai et faire de la vallée du Lot la nouvelle destination de choix pour le tourisme “fluvestre”.