Marine Rosset, élue à la tête des Scouts de France, a annoncé sa démission ce mercredi 6 août. Cette décision fait suite à la vague de critique qu’elle a reçu sur les réseaux sociaux en lien avec son homosexualité et sa fonction.
La présidente des Scouts et guides de France Marine Rosset a annoncé ce mercredi 6 août avoir démissionné de son poste. Elle était la cible de nombreuses critiques liées à son homosexualité.
“La situation était devenue intenable et ma volonté est de protéger le mouvement”, a-t-elle annoncé au journal La Croix. “C’est aussi pour protéger ma famille que j’ai démissionné”, a-t-elle ajouté.
Critiquée pour ses prises de position
Élue à la mi-juin à une très large majorité à la tête du mouvement de jeunesse, Marine Rosset s’était attiré les foudres de plusieurs sites d’extrême droite et quelques réactions dubitatives au sein de l’Église en raison de ses prises de position politiques mais également de son homosexualité.
“Après mon élection, il y a eu des gens, extérieurs au scoutisme, des forces politiques, de communications, financières même, qui ont instrumentalisé des prises de position que j’ai pu avoir”, fustige-t-elle.
L’ancienne présidente regrette tout particulièrement le lien, souvent mensonger, qui a été fait entre ses engagements personnels et ceux du mouvement.
Des attaques quotidiennes sur les réseaux sociaux
Mère de famille homosexuelle, elle s’était notamment engagée dans la défense de l’IVG en tant que conseillère municipale socialiste dans le Ve arrondissement de Paris.
Elle explique avoir reçu des attaques à répétition sur les réseaux sociaux. “Il ne faut pas être dupe, la critique sur mon engagement politique était souvent un moyen de me critiquer sans évoquer mon homosexualité”, pointe-t-elle.
Dans un communiqué, les Scouts et guides de France dénoncent “fermement les propos violents, discriminants ou déshumanisants qui ont pu être exprimés ces dernières semaines” à l’encontre de sa présidente.