August 7, 2025

Rodez. Le petit détour apprécié par la Chapelle royale

l’essentiel
Monument baroque de l’Aveyron, il est ouvert gratuitement au public. Le public n’hésite pas à y entrer…

La chapelle de l’ancien collège royal est longtemps restée fermée pour cause de travaux. Des travaux de réfection menés par le Département pour redonner son lustre d’antan à cet édifice religieux qui a réussi, à l’instar de la cathédrale et l’église Saint-Amans, à traverser “intact” la révolution française. S’il semble moins visité que la cathédrale, il n’en demeure pas moins éblouissant pour ceux qui y pénètrent.

On voit des visiteurs rester sur le palier, préférant observer dans son ensemble cette chapelle désacralisée avec ce grand retable qui fait face, ses lustres, ses peintures qui ornent les plafonds…

D’autres aiment à y flâner, lisant sur les panneaux installés dans la salle l’histoire de cet édifice, dont le style baroque fascine les spécialistes du genre. On peut aussi découvrir de plus près les travaux de réfection qui ont été réalisés. Cet été, l’occasion est idéale pour découvrir ou redécouvrir ce lieu, qui, contrairement à ce qui est souligné dans la plupart des sites de tourisme, est bel et bien ouvert au public. Et pas seulement lors des concerts qui y sont donnés.

Des concerts qu’il ne faut pas rater dans cette enceinte qui offre aussi une acoustique intéressante.

Il y a plusieurs années, le samedi après-midi, des heures musicales étaient proposées, avec des concerts remarquables, organisés la plupart du temps par des musiciens du Conservatoire.

En attendant, qui sait, le retour de ces rendez-vous qui étaient alors très prisés, il ne faut pas hésiter à savourer ce type de moment. Le groupe folklorique du Pérou sera d’ailleurs le 7 août à la Chapelle royale à 20 h 30, dans le cadre du festival du Rouergue.

Durant tout le mois d’août, la Chapelle royale est ouverte du 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures

source

TAGS: