Le président américain Donald Trump présentant un tableau détaillant de nouveaux droits de douane, à la Maison-Blanche, le 2 avril 2025. ANDREW LEYDEN/ZUMA/SIPA
Leur entrée en vigueur était initialement attendue vendredi 1er août. Finalement, les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump aux partenaires commerciaux des Etats-Unis doivent prendre effet ce jeudi 7 août. La Maison-Blanche a publié le 31 juillet les montants de ces surtaxes qui visent des dizaines de pays à travers le monde. Dans le haut de l’échelle, on retrouve la Syrie (41 %), la Suisse (39 %) ou encore le Laos (40 %). En revanche, le minimum de 15 % concerne le Japon, la Corée du Sud ou encore l’Union européenne (UE).
Pour les Vingt-Sept, le « deal » entre Bruxelles et Washington annoncé le 27 juillet prévoit que les produits du Vieux Continent qui pénétreront sur le territoire américain seront en effet taxés, sauf exceptions, à hauteur de 15 %. L’UE s’est par ailleurs engagée à effectuer pour 750 milliards de do…

Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Offre d’été :
1€/mois pendant 6 mois
S’abonner
Découvrir toutes nos offres