August 6, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : Trump menace de surtaxer l’Inde pour ses connivences avec la Russie, le Kremlin réagit

Ce live est terminé, merci de l’avoir suivi.

Le Kremlin réagit aux menaces américaines de surtaxer les produits indiens

Le Kremlin a dénoncé des menaces jugées “illégitimes” de Donald Trump visant à surtaxer les produits en provenance d’Inde, partenaire de Moscou à qui le président américain reproche d’acheter du pétrole russe en “grande quantité”.

Le dirigeant américain a menacé hier d’augmenter “significativement” la surtaxe de 25% qu’il prévoit de mettre en place sur les produits venant d’Inde, deuxième acheteur de pétrole russe après la Chine.

“Nous entendons beaucoup de déclarations qui ne sont pratiquement rien d’autre que des menaces et des tentatives de forcer des pays à cesser leurs relations commerciales avec la Russie”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’un point-presse auquel participe l’AFP, jugeant ces déclarations “illégitimes”. “Nous pensons que les pays souverains ont le droit de choisir leurs propres partenaires commerciaux”, a-t-il ajouté.

L’émissaire américain Steve Witkoff attendu demain ou jeudi en Russie

L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, est attendu en Russie en milieu de semaine pour une visite jugée importante” par le Kremlin, à quelques jours de l’expiration de l’ultimatum posé par le président américain à son homologue russe pour qu’il arrête son offensive en Ukraine. Cette visite aura lieu “mercredi ou jeudi”, selon le président américain.

Pour en savoir plus sur l’envoyé-spécial de Donald Trump, lire notre portrait 👇

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : qui est Steve Witkoff, l’émissaire de Trump envoyé en Russie qui pourrait rencontrer Poutine ?

Des missiles Patriot fournies à l’Ukraine par les Pays-Bas, Zelensky “sincèrement reconnaissant”

Les Pays-Bas vont fournir à l’Ukraine une aide militaire de 500 millions d’euros (environ 579 millions de dollars) composée de systèmes d’armes de fabrication américaine, dont des composants de missiles Patriot, a annoncé hier le ministre néerlandais de la Défense Ruben Brekelmans.

“L’Ukraine a besoin de davantage de défense aérienne et de munitions dès maintenant”, a écrit Brekelmans sur X. “En tant que premier allié de l’OTAN, les Pays-Bas fourniront un ensemble de systèmes d’armes américains (comprenant des pièces détachées pour Patriot et des missiles) d’une valeur de 500 millions d’euros. Cela aidera l’Ukraine à se défendre et à défendre le reste de l’Europe contre l’agression russe.”

Oekraïne heeft acuut meer luchtverdediging en munitie nodig.

Nederland levert als eerste NAVO-land een pakket van €500 mln Amerikaanse wapensystemen (o.a. Patriot-onderdelen en raketten).

Zodat Oekraïne de Russische agressie kan tegenhouden, ook voor de rest van Europa. ud83cuddf3ud83cuddf1ud83cuddfaud83cudde6 pic.twitter.com/jb4SELBenQ

— Ruben Brekelmans (@DefensieMin) August 4, 2025

Le président Volodymyr Zelensky a salué cette décision, affirmant que l’Ukraine et l’Europe “bénéficieront d’une plus grande protection contre le terrorisme russe” et s’est dit “sincèrement reconnaissant”.

Des attaques russes font au moins 7 morts dans deux régions ukrainiennes

Des frappes de drones et d’artillerie russes dans la région de Zaporijia ont tué quatre personnes hier, a rapporté le gouverneur Ivan Fedorov ce matin.

De même que des frappes russes dans la région de Kharkiv ont fait trois morts parmi les civils hier, relaie le Kyiv Independant .

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct qui, comme à son habitude, relaie les dernières informations sur la guerre en Ukraine.


source

TAGS: