À l’issue d’un jeu de chaises musicales incluant de nombreux clubs en souffrance financièrement, la réserve du Fenix a finalement été repêchée en Nationale 1.
Deuxième de sa poule derrière Rodez en mai dernier, le centre de formation du Fenix s’était fait une raison en acceptant son sort : repartir une saison en Nationale 2 pour de nouveau viser la montée.
La situation financière ô combien précaire de plusieurs clubs (Dreux, Vernon, Grenoble, Villeneuve d’Ascq…) en a finalement décidé autrement et les jeunes pousses de Romain Ternel viennent d’être repêchées en N1. L’information a été officialisée ce mardi par la Fédération Française de Handball (FFHB) avant que la Commission d’organisation des compétitions (COC) ne rende public les différentes poules et calendriers. Un vrai casse-tête. Le Fenix, lui, sait déjà qu’il sera dans la poule « sud-est » en compagnie notamment de Saint-Raphaël ou Ajaccio.
« Mieux pour nos jeunes »
« Après une discussion avec le président (Philippe Dallard, NDLR) et le staff de l’équipe première (Danijel Andjelkovic et Rémi Calvel, NDLR), on a convenu que c’était le meilleur niveau de jeu pour nos jeunes et on a accepté », nous a confié Romain Ternel. Si les déplacements coûteront forcément plus cher qu’en N2 – une poule essentiellement « sud-ouest » – la décision de privilégier la « compétitivité » du centre de formation l’a donc finalement emporté. « Si nous étions montés en mai dernier, j’aurai eu le même effectif : cela ne change rien à ce niveau-là », poursuit le responsable du centre, qui dirigera donc un groupe de 17 joueurs, dont 8 conventionnés.
Les cadres (Firmesse, Laurent de Valors, Calmes et Marchis) auront pour tâche d’encadrer toutes ces (très) jeunes pousses. Comme toujours le centre de formation toulousain servira également de renfort pour l’équipe première, notamment au poste d’arrière droit où l’international serbe Uros Kojadinovic est un peu seul. Les jeunes Louis Marquet-Baures (18 ans) et Martin Guibert (20 ans) auront ainsi une belle carte à jouer. Après « trois premières semaines de remise à niveau physique et athlétique », les Toulousains, qui ont repris l’entraînement le 21 juillet dernier, participeront à un tournoi à Martigues (22 et 23 août), précédé de « deux-trois jours ensemble dans un gîte ». Ils disputeront ensuite un match amical contre… Rodez. Un choc de N1 donc !