Après deux graves blessures, la sociétaire du TOAC Triathlon (41 ans) a trouvé les ressources pour se reconstruire et se qualifier pour les championnats du monde d’Half Ironman début novembre à Marbella.
Une fracture du sternum en août 2024 « après un accident de la route » et la jambe gauche cassée cinq mois plus tard. Tel a été le calvaire de la Toulousaine Isabelle Vernaz. Néanmoins, mi-mai, elle a tout de même signé l’exploit d’obtenir son ticket pour les Mondiaux d’Half Ironman (1 900 m de natation, 90 km à vélo et 21 km en course à pied), prévus le 8 novembre à Marbella. « J’ai déjà disputé les championnats du monde d’Ironman en 2023 à Hawaï. J’avais d’ailleurs terminé 1re française de ma catégorie des 40-44 ans », rappelle la sociétaire du TOAC Triathlon.
Lors de notre échange le mois dernier, elle était à 100 jours du départ en Andalousie. « 100, un chiffre marquant. Et je repense surtout à tout ce que j’ai traversé pour en arriver là et me qualifier une fois de plus pour une telle épreuve », poursuit cette mère de famille. Pour l’anecdote, sa seconde blessure est survenue juste avant sa radio de contrôle pour le sternum. « Pour ma jambe gauche, j’ai été opérée un 31 décembre, le jour où je devais justement passer cette radio. Moralement, je dois avouer que cet enchaînement de blessures a été très dur à digérer. C’était très frustrant », rembobine la championne de France longue distance 2024.
Reprise de la course à pied en mars
Finalement, c’est au mois de mars qu’elle a pu reprendre en douceur la course à pied. « Début avril, j’étais en mesure de faire un footing sans douleur », précise-t-elle. Avec en tête son objectif de l’année : « Je visais mi-mai l’Half Ironman d’Aix-en-Provence pour viser cette qualification en vue de Marbella. Cela m’a guidé durant toute ma reconstruction. La motivation était bel et bien là. À l’arrivée, à Aix, je termine troisième de ma catégorie des 40-45 ans ».
Sa deuxième compétition de l’année a eu lieu en juin lors du Triathlon de Revel Saint-Ferréol, avec cette fois la plus haute marche du podium sur le format L, identique à ce qui l’attend à Marbella. Quid de son programme cet été ? « Je me focalise sur la natation qui n’est pas mon point fort. J’en profite d’ailleurs pour remercier la ville de Tournefeuille. En parallèle, je fais un travail de vitesse en course à pied », conclut celle qui est soutenue notamment par l’enseigne « Foulées ».