October 4, 2025

"Les pires jours de ma vie" : un basketteur star risque la peine de mort pour consommation de cannabis en Indonésie, il témoigne depuis sa prison

l’essentiel
Le joueur vedette est emprisonné depuis déjà de longues semaines après que les autorités ont découvert qu’il était en possession de petits oursons gélifiés de cannabis.

“Je me sens seul et impuissant. Je ne voulais même plus me lever de mon lit…” Depuis une cellule étouffante aux abords de Jakarta (Indonésie), Jarred Shaw, 35 ans, mesure l’ampleur de l’histoire qui a fait basculer sa vie. En mai dernier, dix policiers en civil l’ont arrêté dans le hall de son immeuble alors qu’il venait récupérer un colis de 132 oursons en gélatine au cannabis, commandés pour soulager sa maladie de Crohn. L’athlète américain, figure du championnat indonésien de basket, est désormais menacé de la peine de mort.

Originaire de Dallas, passé par Utah State, Shaw a connu une carrière de globe-trotter : Turquie, Japon, Argentine, Tunisie, Thaïlande, avant de poser ses valises en Indonésie. Avec Prawira Bandung, il a remporté le titre national en 2023 et inscrit plus de mille points en trois saisons.

À lire aussi :
VIDEO. Trafic de drogue : un basketteur menacé de peine de mort, la police découvre 132 bonbons au cannabis en perquisitionnant son appartement

Mais derrière les projecteurs, une douleur chronique, invisible, rongeait le colosse de 2,11 m. “J’utilise le cannabis comme un médicament, explique-t-il depuis la prison, dans un entretien au Guardian. J’ai une maladie inflammatoire incurable. Aucune autre substance ne calme la douleur.”

Lors de ses intersaisons en Thaïlande, où le cannabis est dépénalisé, il pouvait se soigner sans crainte. Cette année, il a cédé à la tentation de se faire livrer ce qu’il décrit comme un traitement nécessaire. “J’ai commis une erreur stupide”, reconnaît-il. Une erreur qui, dans un pays où le trafic de drogue est passible du peloton d’exécution, peut coûter la vie.

Jarred Shaw, ici en 2014 sous les couleurs Utah State.
Jarred Shaw, ici en 2014 sous les couleurs Utah State.
GETTY IMAGES NORTH AMERICA – ETHAN MILLER

Les autorités indonésiennes, elles, soupçonnent un réseau international. Devant les caméras, Shaw a été exhibé menotté, vêtu d’un tee-shirt orange, face aux 869 grammes de bonbons saisis, une quantité qui inclut pourtant le poids du sucre et de la gélatine. “Ils veulent faire croire que je suis un dealer, souffle-t-il. Mais pourquoi aurais-je voulu vendre ces bonbons ? C’était pour mon usage personnel.”

À lire aussi :
Michael Jordan : cocaïne, conduite en état d’ivresse… Le fils du joueur star arrêté et incarcéré

En attendant un procès qui se fait désespérément attendre, le pivot américain partage une cellule avec douze autres détenus. “Ces jours ont été les pires de ma vie, dit-il. J’étais très sombre, profondément affecté.” Peu à peu, la foi, la prière et l’accès à un modeste gymnase lui ont permis de retrouver un peu de souffle. “Je viens d’avoir 35 ans, mais je me sens encore jeune. J’aimerais tellement rejouer au basket.”

Pour Stephanie Shepard, de l’organisation Last Prisoner Project et contactée par le Guardian, son cas illustre une absurdité mondiale : “Autour du globe, des gens purgent des peines extrêmes pour des infractions non violentes liées au cannabis. Ces sanctions vont à l’encontre des droits humains.”

En Indonésie, plus de 500 personnes, dont une centaine d’étrangers, attendent leur exécution pour des crimes liés à la drogue. “Le cannabis ne peut pas te tuer, mais en posséder peut te condamner à mort”, rappelle Donte West, autre militant du LPP, qui tente d’alerter l’opinion internationale.

À lire aussi :
Basket : la star américaine Brittney Griner condamnée à neuf ans de prison pour trafic de drogue

Shaw, lui, continue d’espérer que la lumière reviendra. Derrière les barreaux, il prie, écrit, s’accroche. “Ce n’est pas un cauchemar dont je peux me réveiller, confie-t-il. C’est ma réalité.”

source

TAGS: