August 5, 2025

La Fédération des marques territoriales est lancée

l’essentiel
L’objectif est de rassembler les marques pour mieux les mettre en avant à l’échelle nationale. En valorisant les savoir-faire locaux, en soutenant l’économie de proximité et en cultivant l’identité des territoires.

Le Département de l’Aveyron a lancé sur son territoire une nouvelle fédération. Celle des marques territoriales, pour mettre en avant les savoir-faire locaux et mieux les représenter à l’échelle nationale. Arnaud Viala l’avait annoncé dans les colonnes de Centre Presse le 25 juin. Elle est depuis effective. Pour ce faire, le président du Département a invité Yves Jégo, ancien ministre et fondateur d’Origine France garantie, sur l’aire du viaduc de Millau pour sceller le début de cette nouvelle entité économique.

Une ministre au soutien de cette nouvelle union

“L’enjeu, c’est de permettre à la centaine de marques locales qui valorisent leurs produits grâce à l’image positive de leur territoire, de se rassembler dans un cercle commun, présente Arnaud Viala. Un espace pour agir ensemble, partager leurs expériences et construire des actions visibles. Car derrière le Made in France, il y a d’abord une multitude d’initiatives locales qui ont du sens. Il existe en effet en France, près d’une centaine de labels, comme le Fabriqué en Aveyron, qui mettent en valeur les produits locaux dans les commerces. Une aide pour les consommateurs de plus en plus demandeurs mais aussi pour les producteurs.

“Mon idée, c’est de rassembler les bonnes volontés, partout en France, qui œuvrent à soutenir la production locale et les entreprises de leur territoire, poursuit Yves Jégo. Chacun peut apprendre des autres. Et surtout, il faut compléter le Made in France par un Made in local. L’alliance entre les marques territoriales et la marque France est sans doute le meilleur soutien que l’on puisse apporter à l’économie de production, qui est le véritable moteur de l’avenir du pays.”

Lors de la journée de lancement, les principaux acteurs autour de cette initiative ont reçu le soutien de Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises et de l’Economie sociale et solidaire. “Elle a salué cette initiative et a apporté son appui à la création de la Fédération. Elle a souligné l’importance d’une meilleure reconnaissance des dynamiques locales dans la politique économique nationale, ainsi que la pertinence de cet outil pour accompagner les transitions en cours”, se félicite le Département de l’Aveyron. Plusieurs marques de territoire ont rejoint l’aventure comme Saveurs en or (Hauts-de-France) ou Produit en Anjou (Maine-et-Loire). Cette dernière touche 250 entreprises sur son territoire et 550 produits et services. “Cette fédération se veut avant tout un outil au service des territoires et de ceux qui les font vivre. L’Aveyron, terre de convictions et d’innovation, n’a pas seulement accueilli cet acte fondateur : il en est l’un des moteurs, note le Département. À travers l’expérience pionnière de la marque Fabriqué en Aveyron, aujourd’hui érigée en référence, il porte depuis longtemps la conviction que le local est une force. Une dynamique est désormais lancée. Le travail commence.”

source

TAGS: