Le Département a organisé la 12e édition des Trophées du sport tarnais sur le site de Cap’Découverte. La cérémonie était parrainée par l’ancien entraîneur historique de l’équipe de France de handball, Claude Onesta.
Pour la seule fois de l’année, ils ont troqué le maillot pour le costume. Sur le site de Cap’Découverte, les licenciés tarnais étaient invités à la 12e édition des Trophées du sport, un évènement organisé par le Département.
L’occasion parfaite de mettre en avant les champions locaux. Le tout, devant un certain Claude Onesta, originaire d’Albi. La légende du handball français, qui a été le sélectionneur emblématique de l’équipe de France des “Experts” entre 2001 et 2016, parrainait en effet la cérémonie.
Fort de son palmarès, l’Albigeois a partagé son expérience aux sportifs. L’ancien sélectionneur des Bleus a également profité de la soirée pour souligner toute l’importance de la cohésion collective dans une équipe ainsi que dans un club.

Onze trophées remis
Des conseils qu’ont bien suivis les joueurs d’Albi Rugby League (rugby à XIII) cette année. Sacré champion de France en mai dernier après 48 ans d’attente, les hommes de Tony Gigot et Ben Shea ont été récompensés lors de la cérémonie. Ils ont reçu le prix de meilleure performance collective tarnaise.
À lire aussi :
Super XIII – Villeneuve-ARL : Le champion avec autorité ! Albi Rugby League fait respecter la hiérarchie
D’autres clubs ont également été mis à l’honneur lors de la soirée. Le club de Ping Saint Paulais Pays de Cocagne (tennis de table) a été récompensé du trophée de l’association sportive la plus innovante du département.
Les clubs de rugby à XIII, la Section Silver XIII et Fit XIII de Lescure Arthès, se sont vus remettre le trophée de sport santé. L’AS du collège La Catalanié à Brassac a également reçu un prix, celui du sport scolaire.
Un palmarès individuel riche en diversité
Dans les catégories individuelles, le trophée le plus prestigieux, celui du meilleur athlète tarnais, a été remis à Noémie Girot (force athlétique). Championne du monde et championne d’Europe, rien ne semblait impossible cette année pour la femme de 58 ans.
À lire aussi :
L’Albigeoise Noémie Girot championne du monde de force athlétique
Grand espoir de l’athlétisme français en saut en longueur, Rémi Mourié a été lui aussi récompensé. Fort de sa participation cet été au championnat d’Europe U20 à Tampere en Finlande, où il n’a cependant pas décroché de médaille, le Castrais a reçu le prix du meilleur espoir du département.
Son coach, Dominique Canti, a également reçu un prix. Membre du club d’athlétisme de Castres, le français a reçu le prix du meilleur entraîneur du Tarn.
Le duo tarnais Alix Monnie et Maelyne Carme a été aussi récompensé du trophée sport en nature. Les deux athlètes de swimrun, ont marqué leur année en remportant la première place dans toutes les catégories lors des compétitions de Valras et Salagou.
Toujours dans les bassins, les paranageuses Véronique Baron, Claire Cobian, Hélène Ginestet, Cécile Fardin et Marie-Cécile Pirola ont toutes reçu le prix de sport et handicap.
Parmi les titres individuels, les athlètes n’étaient pas les seuls récompensés. Les arbitres ont aussi eu droit à leur moment de lumière pendant la cérémonie. Le juge de touche Jean-Louis Albert, qui officie en tennis de table, a reçu le trophée de meilleur arbitre du Tarn.
À noter également que onze bénévoles de club ont été récompensés. Ils ont chacun reçu le trophée Michel Marcoul.

