Durant tout le mois d’avril 1927 à Shanghai, les exécutions publiques se multiplient. Le Parti communiste chinois est quasiment anéanti. PICTURES FROM HISTORY/UNIVERSAL
Pour aller plus loin
On peut penser ce qu’on veut d’André Malraux, mais voilà un écrivain qui avait le sens de l’histoire en marche. Il en fallait pour publier dès 1933, et à 32 ans, un roman centré sur les événements qui, à l’autre bout du monde, avaient ensanglanté Shanghai six ans plus tôt. Ce roman, c’est « la Condition humaine », qui remporta le prix Goncourt et dont les premiers mots sont restés fameux. Souvenez-vous, ils nous plongent dans la tête d’un type qui hésite à poignarder un inconnu endormi : « Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L’angoisse lui tordait l’estomac. »
L’angoisse n’a plus qu’à se répandre comme une traînée de poudre. Pour ce qui est des événements, c’est la confusion générale. Un ciel noir et lourd pèse sur Shanghai, enveloppée dans la nuit comme dans un rêve qui tourne mal, où se croisent un vieux philosophe opiomane, un baron d’opérette un peu l…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Le cadeau qui éclairera votre année
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner : 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou

