La D1124 à Auch est totalement bloquée après une action nocturne des agriculteurs dans la nuit de 22 décembre au 23 décembre. Lisier, paille et pneus jonchent la route où une voiture accidentée a été retrouvée au matin.
Belle pagaille sur la D 1124 à Auch. Cette nuit du 22 décembre au 23 décembre, les agriculteurs ont totalement bloqué la 2 x 2 voies. Jusqu’à aujourd’hui, il était possible d’emprunter la départementale dans le sens Auch-Toulouse, depuis le rond-point de Saint-Cricq. Désormais, il faudra prendre ses dispositions.

Dans une action spontanée menée indépendamment par plusieurs agriculteurs, près de 70 tracteurs et bennes attelées et pleines ont pris la direction de l’axe vers minuit. Du lisier a été répandu sur plusieurs centaines de mètres, tandis que plusieurs tonnes de paille, de fumier et de pneus ont été déversées à près d’un kilomètre du rond-point.

Le radar tourelle situé sur l’avenue des Pyrénées a, quant à lui, été aveuglé par un mur de paille érigé.
Une voiture accidentée retrouvée sur place
Au lendemain de cette action surprise, les agents du département étaient sur les lieux afin de sécuriser l’axe. Au milieu du fumier et des tas de pneus, un véhicule accidenté, une Kia Niro, a été retrouvé pulvérisé. Calandre déboîtée, vitres brisées, toit enfoncé : le choc a été d’une violence rare.

Selon les agents du département présents sur place, un automobiliste aurait emprunté, aux aurores, une bretelle d’entrée sur la départementale tandis que celle-ci était fermée. Élancé, il n’aurait pas vu le barrage et aurait percuté une botte de paille, fait des tonneaux avant de s’immobiliser une centaine de mètres plus loin. La voiture aurait été abandonnée sur place.

Cette nouvelle action des agriculteurs reste révélatrice d’un sentiment de ras-le-bol généralisé dans le milieu agricole accentuée par la crise de la dermatose bovine. Loin d’être isolée, elle ne sera sûrement pas la dernière. Le président de la Coordination rurale du Gers confirme que le soir de Noël, l’heure sera au partage et à la convivialité. Les jours qui suivront, rien n’est sûr.

Les convois et les déversements pourraient reprendre. Situation qui divise l’opinion entre ceux qui soutiennent les initiatives et ceux qui dénoncent les actions menées sur les routes.
Un point sur la circulation
Si vous comptez prendre la route prochainement, la prudence reste de mise. Ce mardi 23 décembre, à 7 h 30, plusieurs points du réseau routier gersois restent fortement perturbés.
À lire aussi :
CARTE. Colère des agriculteurs : quelles sont les principales routes bloquées ce mardi dans le Sud-Ouest ?
Si certains giratoires autour d’Auch restent ouverts, comme ceux des Justes, de Saint-Cricq et de Pavie, d’autres sont totalement bloqués, notamment la Hurée, la Guérite à Gimont ou encore Lafourcade sur la RD1124. À Auch, la circulation reste très ralentie sur la D924 ainsi que sur la RD1021 à Lectoure et Mirande ainsi que la RD928 à Mauvezin.
Par ailleurs, le trafic ferroviaire reste interrompu à Auch après des dépôts sur les voies, avec des bus de substitution mis en place.

