August 5, 2025

"J’ai tout de suite pensé au métro" : nouvel effondrement dans le quartier de Bonnefoy à Toulouse

l’essentiel
Nouvel effondrement à Bonnefoy : une poutre défectueuse fait chuter une partie de toiture, ravivant les inquiétudes liées au chantier de la 3e ligne de métro. Le quartier vit sous tension. Jusqu’à quand ?

Plus de peur que de mal dans le quartier Bonnefoy à Toulouse, après un nouvel effondrement. Aux alentours de 16 h, la poutre d’une maison située au 44 avenue de Lavaur s’est effondrée sur elle-même, entraînant la chute d’une petite partie du toit de la façade arrière du bâtiment.

Un effondrement sans incidence humaine, puisque les différents locataires de l’appartement n’étaient pas présents sur place au moment des faits. Rapidement alertés, les pompiers, les gendarmes et les équipes spécialisées de Toulouse Métropole se sont rendus sur place pour constater les dégâts et sécuriser les bâtiments voisins.

Une vitre a été endommagée.
Une vitre a été endommagée.
DDM – MARC SALVET

À lire aussi :
Effondrement du sol d’une maison à Toulouse : “Il y a deux mois, le tunnelier qui creuse la ligne de métro a détecté une légère perte de pression”, indique Tisséo

“J’ai eu un mauvais pressentiment”

“J’ai constaté hier des dégâts sur le support de la poutre”, se rappelle le propriétaire des lieux, encore sous le choc. “J’ai eu un mauvais pressentiment, mais je n’aurais jamais pu imaginer que cela allait s’effondrer. C’est une maison que j’ai depuis trente ans. Elle est un peu dans son jus, mais de là à imaginer que cela puisse arriver.”

À lire aussi :
Effondrement sur le chantier du métro : “Un retour est envisageable en septembre” pour certains habitants évacués

Sur place, le propriétaire de la maison mitoyenne voisine avoue s’être, lui aussi, inquiété : “Je suis arrivé sur place et j’ai vu que le périmètre était bouclé. J’ai tout de suite pensé aux effondrements dus à la nouvelle ligne de métro. Je suis rassuré de savoir qu’il ne s’agit que d’une poutre et que personne n’était en dessous”, développe-t-il.

La poutre d’une maison située avenue de Lavaur s’est effondrée.
La poutre d’une maison située avenue de Lavaur s’est effondrée.
DDM – MARC SALVET

 

À lire aussi :
Effondrement sur le chantier du métro : “Rue Massé, les travaux pourraient durer un an”, comment Tisséo consolide le sol en profondeur

Un quartier régulièrement touché

Les habitants des maisons touchées vont désormais devoir attendre que des travaux soient réalisés sur place afin de pouvoir rentrer chez eux. Ces derniers mois, le quartier de Bonnefoy a connu de nombreux effondrements et de nombreuses évacuations dues aux risques liés aux travaux de construction de la troisième ligne du métro. Récemment, Tisséo Ingénierie a déclaré avoir saisi le tribunal administratif afin d’engager une expertise judiciaire indépendante.

source

TAGS: