August 4, 2025

À cause d’un dysfonctionnement, son billet SNCF n’est pas validé : Myriam doit payer une amende de 100 euros

l’essentiel
À cause d’un dysfonctionnement, le billet de train d’une voyageuse, acheté sur l’application de la SNCF dimanche 3 août, n’a pas été compté comme valide. La femme a contesté son amende, ce qui a engendré une majoration de cette dernière.

Myriam, 51 ans, a été verbalisée parce que son ticket de train, qu’elle avait acheté via l’application mobile de la SNCF, n’avait pas été validé par la borne de la gare dimanche 3 août.

À lire aussi :
“Je suis malade je n’ai droit à aucune pitié” : atteinte d’un cancer, une passagère est verbalisée par la SNCF pour avoir acheté son billet trop tard

La quinquagénaire s’est rendue à la gare de Provins (Seine-et-Marne) pour aller à Paris, relate RMC. Son fils l’accompagnait. Il a utilisé son pass Navigo tandis que Myriam a acheté un billet numérique à 2,50 euros.

Pour valider le ticket, elle a passé son téléphone sur la borne. Or, selon son fils, la borne est dysfonctionnelle et ne permet pas de savoir si, une fois le smartphone passé, le billet a bien été validé ou non.

À lire aussi :
Pour 10 centimes de promo sur son billet de train et une discussion qui tourne mal, il risque jusqu’à 7 500 euros d’amende

L’amende contestée est multipliée par deux

Myriam et Axel sont contrôlés en sortant du train à Paris. Le billet de la mère de famille n’a pas été compté comme valide. La quinquagénaire s’est vue infliger une amende de 50 euros. Puisqu’elle a contesté et n’a pas payé le montant, ce dernier a été majoré à 100 euros.

Une situation qui provoque la colère de son fils. “La multiplication par deux c’est la punition pour le fait de vouloir simplement se défendre”, a-t-il déploré dans un post sur son compte X.

L’amende est passé de 50 à 100e parce que ma mère n’a pas voulu régler tout de suite pour faire une réclamation

Et la multiplication par 2 c’est la punition pour le fait de vouloir simplement se défendre en gros https://t.co/5uhUjkjVIg

— Tahzio u270a (@Tahzio) August 3, 2025

La SNCF réagit

Myriam a trois mois pour payer les 100 euros d’amende. Elle compte émettre un recours auprès de la médiatrice de la SNCF. Son fils a ajouté sur RMC que sa mère ne souhaite “plus jamais prendre le train pour venir à Paris”.

SNCF Voyageurs a reconnu auprès de RMC que le ticket avait bien été acheté et a émis deux hypothèses pour expliquer qu’il n’a pas été validé : “soit l’application mobile n’était pas à jour, soit le téléphone n’avait pas activé l’option sans-contact”.


source

TAGS: