Le restaurant MayTayWok vient de déménager à Bagnères-de-Bigorre, à seulement quelques mètres de son lieu d’origine. Un nouveau défi pour les deux gérants passionnés qui ont à cœur de partager une cuisine vietnamienne modernisée.
Il leur aura fallu quelques pas pour se lancer dans une nouvelle grande aventure. Rue des Thermes, en face des Halles, les deux gérants de MayTayWok ne sont pas peu fiers de présenter leur nouvel écrin, à côté de leur ancien restaurant. Ici, Tay et Marie Phan viennent d’ouvrir un espace entièrement modernisé et agrandi, avec une quarantaine de couverts, plus du double de l’ancienne adresse. “On avait trop de demandes, et on a eu l’opportunité de reprendre ici”, dans l’ancien café des Halles, expliquent les deux cuisiniers. “Une institution” sourit le couple, un peu impressionné par les lieux qu’ils viennent d’acquérir, qu’ils ont redécorés dans les tons verts et boisés, et avec une vaisselle haut de gamme. “Mais les gens nous ont bien accueillis. C’est la continuité de ce qu’on faisait à côté” expliquent-ils, tout en poursuivant aussi l’activité café en matinée.
Une cuisine vietnamienne moderne
Mais les habitués viendront surtout pour la cuisine vietnamienne “revisitée” que proposent les deux jeunes chefs. Une cuisine qui est “un mélange de nos parents” qui étaient aussi restaurateurs, explique Marie, “moi plutôt sur les entrées, et lui sur les woks, avec un vrai savoir-faire”. Car dans la cuisine, pas question de parler produits surgelés, ou préparés à la chaîne. “Quand on va dans les franchises, on se dit que ce n’est pas de la vraie cuisine” soupire Tay. Alors qu’ici tout est fait au maximum à base “de produits locaux, du porc fermier, du poulet du Gers, du canard du Sud-Ouest…” Et avec un mélange d’épices traditionnelles.
Des produits locaux qui permettent même de conserver des prix cadrés, comptez entre 12 et 13 euros pour un wok. Ils font même désormais appel à un caviste, pour marier vins locaux et cuisine asiatique, un mélange qui deviendrait d’ailleurs de plus en plus populaire en Asie. Bref, toute une recette moderne “et on n’est pas les seuls à vouloir changer cette mentalité du restaurant asiatique, on le voit sur les réseaux sociaux” confirme Tay.
Une belle aventure
Une modernité qui passe aussi par la transparence. Si en déménageant, l’espace de cuisine ouverte n’a pas pu être conservé, vous pouvez toujours venir passer une tête en cuisine voir ce qu’il s’y passe. “Quand on est en cuisine, les clients viennent nous voir, on a cette relation de confiance” expliquent les chefs, qui mettent un point d’honneur à la conserver.
Il faut dire que l’aventure a bien évolué depuis 2017, d’abord sur les marchés, puis il y a cinq ans, avec un premier restaurant. Aujourd’hui l’équipe compte six salariés, dont deux apprentis en cuisine, et les fidèles serveurs. Une personne vient aussi les aider en cuisine une à deux fois par semaine. Et si vous avez aimé ce qu’il y a dans l’assiette, vous pouvez aussi prendre quelques produits dans la petite épicerie asiatique qu’ils ont mise en place dans le restaurant. Sur l’étagère, des produits “tendances du moment : mochis, aloe vera, et ce qu’on utilise dans nos plats.”
Pas besoin, donc, de partir très loin pour vous évader : “Les clients voyagent, mangent ici comme dans le pays” souffle Tay. Peut-être passeront-ils, comme leurs parents avant, la passion de la cuisine à leurs deux filles, dont May, son prénom a aussi servi pour nommer le restaurant. Une belle histoire de famille, qui ne fait que commencer.

