Ce direct est désormais terminé. Merci de l’avoir suivi
Le Kremlin juge la visite de l’émissaire américain “importante et utile”
L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff , est attendu en Russie en milieu de semaine, à quelques jours de l’expiration de l’ultimatum posé par le président américain à son homologue russe Vladimir Poutine pour qu’il arrête la guerre en Ukraine.
Cette visite a été jugée “importante et utile” par le Kremlin, alors que les relations entre Moscou et Washington connaissent un soudain pic de tensions avec le déploiement de deux sous-marins nucléaires américains, à la suite d’une dispute en ligne avec l’ancien président russe Dmitri Medvedev (2008-2012).
Le Kremlin réagit au déploiement de deux sous-marins américains
Donald Trump a ordonné hier le déploiement de deux sous-marins nucléaires , suite aux propos “provocateurs” de l’ancien président russe Dmitri Medvedev.
Le Kremlin a appelé ce lundi à faire preuve d’une “grande prudence” dans les menaces nucléaires après la décision du président américain. “Nous pensons que tout le monde doit faire preuve d’une grande prudence dans ses déclarations sur le nucléaire”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’un briefing auquel participe l’AFP.
Steve Witkoff attendu au Kremlin dans la semaine
Alors que Donald Trump avait donné dix jours à Vladimir Poutine pour qu’il arrête la guerre en Ukraine, le président américain a annoncé hier que son émissaire se rendrait en Russie en milieu de semaine.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : l’émissaire américain se rendra en Russie “mercredi ou jeudi”, annonce Donald Trump
L’Inde dans le viseur de Washington, menacée d’une nouvelle hausse des tarifs douaniers
Un haut responsable de l’administration Trump a accusé le 3 août l’Inde d’aider à financer la guerre de la Russie en Ukraine en continuant à importer du pétrole de Moscou.
Stephen Miller, chef de cabinet adjoint et proche conseiller du président américain Donald Trump, a fait ces commentaires lors d’une apparition dans l’émission Sunday Morning Futures de Fox News. “Ce qu’il (Trump) a dit très clairement, c’est qu’il n’est pas acceptable que l’Inde continue de financer cette guerre en achetant du pétrole à la Russie”, a déclaré Miller.
Stephen Miller: “India portrays itself as being one of our closest friends in the world; but they don’t accept our products, they impose massive tariffs on us, we also know they engage in a lot of cheating on immigration policy.” pic.twitter.com/IwWsDH3jr3
— captive dreamer (@avaricum777) August 4, 2025
Une nouvelle nuit meurtrière
Malgré la pression exercée par Washington, l’offensive russe contre son voisin pro-occidental se poursuit sans répit. Un homme a été tué et deux femmes blessées ce matin lors de bombardements russes dans la région ukrainienne de Kherson (sud), selon les autorités militaires.
Dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre, quatre localités du district de Nikopol ont été visées par des frappes menées par des drones et des tirs d’artillerie qui ont fait trois blessés, selon le responsable militaire régional Serguiï Lyssak qui a précisé qu’il s’agissait d’un bébé de quatre mois, dans un état grave, et de deux femmes âgées de 40 et 46 ans.
De son côté, le ministère russe de la Défense a fait état de 61 interceptions de drones ukrainiens dans la nuit de dimanche à lundi.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour et bienvenue dans ce direct du lundi 4 août 2025. Nous relayerons au fil de la journée les dernières informations relatives au conflit russo-ukrainien.