September 12, 2025

Marie-Hélène Blanque nommée chevalière dans l’Ordre National du Mérite : "Une femme à qui l’audace et les défis ne font pas peur".

l’essentiel
À la tête des Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre depuis douze ans, Marie-Hélène Blanque s’est vue remettre les insignes de chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

“Notre Ordre honore les citoyens pour leur exemplarité, leur intelligence, leur dévouement pour l’intérêt général. C’est une distinction bien méritée”, a félicité Marie-Hélène Blanque la présidente de l’Ordre Départemental du Mérite, Ghislaine Taffary, lors de sa nomination officielle dans l’Ordre National du Mérite et ce, au grade de chevalier.

Une notion de mérite développée par François-Xavier Brunet, président de la CCI des Hautes-Pyrénées, dans un discours subtilement élogieux à l’égard de l’intéressée, avec cette citation à l’appui qu’il a choisie pour l’occasion : “Le mérite est la lumière qu’on apporte aux autres et non celle dont on se pare”.

“Je dédie cette médaille à son fils”

Un choix parfaitement trouvé, voire évident, tant Marie-Hélène Blanque s’emploie au quotidien pour mener à bien ses missions avec engagement, audace et humilité, mais aussi avec beaucoup d’humanité. C’est d’ailleurs tant pour ses compétences professionnelles que pour ses valeurs et ses qualités humaines que la directrice de la Semetherm Développement (gestionnaire des Grands Thermes, d’Aquensis et du Berceau de la Source) a été nommée, à la demande du préfet des Hautes-Pyrénées, chevalière dans l’Ordre National du Mérite.

Marie-Hélène Blanque a reçu l’insigne de l’ordre national du mérite lors d’une très belle cérémonie.
Marie-Hélène Blanque a reçu l’insigne de l’ordre national du mérite lors d’une très belle cérémonie.
DDM – Viktoria Telek

La cérémonie de remise de l’insigne bleu a réuni, mercredi 10 septembre, une centaine de personnes au Berceau de la Source, “un écrin absolument magnifique et prestigieux, l’endroit idéal pour ce moment”, selon les mots de F.-X. Brunet. Parmi elles, la famille de la récipiendaire, ses parents, son fils, son mari, dont Marie-Hélène Blanque a tenu à souligner le rôle dans son parcours et le soutien indéfectible dans sa vie, non sans dédier sa médaille à son fils, Raphaël.

Comme un passage de témoin “des valeurs de travail, de mérite, de persévérance, de pugnacité dans l’épreuve, de volonté de tendre vers le meilleur, d’humilité, le goût de l’effort, le respect des autres, la capacité à se relever des épreuves, …”. “Cette distinction ne couronne pas seulement un parcours individuel, elle reflète aussi un héritage, un ensemble de valeurs transmises et la conviction que l’effort et l’engagement sont toujours récompensés. Ces valeurs, je les dois à mes parents. Ils m’ont transmis une éducation et un savoir-être en toutes circonstances. […] Et ils m’ont ouvert le champ de tous les possibles. Aujourd’hui, je voudrais leur dire toute ma reconnaissance”, a-t-elle souligné avec une émotion non dissimulée.

Et M.-H. Blanque a aussi adressé un mot attentionné à ses anciens patrons et collègues, à ses amis, à l’équipe de la Semetherm, … car “rien ne se construit seul, et la réussite ne peut être que collective”.

“Une femme à qui l’audace et les défis ne font pas peur”

“Quand j’ai rencontré Marie-Hélène Blanque, elle m’a tout de suite inspiré beaucoup de sympathie et d’estime. C’est une femme au caractère bien trempé et déterminée, une battante dont j’ai aussi retenu la discrétion, la jeunesse et l’expérience ainsi que son attachement et son amour qu’elle porte à sa famille. Une femme à qui l’audace et les défis ne font pas peur. Cette audace qui se définit comme l’envie de découvrir, de progresser et d’innover”, a loué F.-X. Brunet, avant de retracer son riche parcours professionnel, notamment dans l’industrie où cette diplômée d’expert-comptable native de Pau a gravi les échelons, non sans parcourir le monde. Avant de revenir aux sources, les siennes mais aussi celle des Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre, dont les excellents résultats sous sa direction le placent parmi les meilleurs établissements thermaux de France.

https://www.ladepeche.fr/2024/12/04/avec-8-174-curistes-en-2024-7-les-grands-thermes-de-bagneres-de-bigorre-en-grande-forme-12364658.php

“Je suis convaincue que c’était un excellent choix. Vous êtes passionnée par votre nouveau métier et par le thermalisme”, a estimé F.-X. Brunet. L’engagement de Marie-Hélène Blanque pour le thermalisme va d’ailleurs bien au-delà des frontières de la Bigorre puisqu’elle défend la filière également au sein du Conseil National des Établissements Thermaux.

Déremboursement, IA, recrutement, …

“C’est une tigresse dès qu’on s’attaque aux thermes et à Bagnères”, a confirmé, avec autant d’humour que de justesse, la présidente de la Semetherm, Nicole Darrieutort, pour souligner que “c’est un insigne que vous méritez”. Et dont la remise a suscité chez Marie-Hélène Blanque “une grande émotion et une immense gratitude”.

“Recevoir cette médaille est un honneur que je n’avais jamais imaginé en commençant mon parcours. Mais cela ne marque pas une fin mais une étape. Elle n’est pas une récompense figée mais un encouragement à continuer, à rester fidèle aux valeurs qu’elle reflète. Elle rappelle aussi que le mérite est une exigence quotidienne”, a-t-elle déclaré. Et de dresser ses défis pour les années à venir : “continuer à se battre contre la menace du remboursement moindre des cures thermales en diversifiant notre activité, intégrer l’IA dans nos process et surtout recruter, former les jeunes collaborateurs des générations Z et Alpha”.

source

TAGS: