August 3, 2025

REPORTAGE. Un lanceur de saucisses, une dresseuse d’oies, un bourreau hilare… bienvenue dans les couloirs du temps, aux Médiévales de Gourdon

l’essentiel
Des saucisses volantes, parfaitement identifiées, ont décollé sous l’impulsion du maire de Gourdon, Jean-Marie Courtin, depuis le balcon de sa mairie, ce dimanche pour célébrer les Médiévales de cette commune. Grosse ambiance et belle effervescence également autour des cavaliers, d’une dresseuse d’oies… et d’un bourreau. Qui veut lui offrir sa tête ? Allez, devenez les visiteurs de ce joyeux retour au Moyen Âge.

C’est en criant “oyez, oyez, braves gens” que le crieur de Gourdon qui a endossé ce costume d’époque, a annoncé ce dimanche les différents rendez-vous des Médiévales de cette commune lotoise. Celle-ci est plongée encore, jusqu’à ce lundi, dans cette ère qui ne manque pas de piquant et de personnages pittoresques.

Dans les rues de la vieille ville et devant la mairie, principal pôle d’attraction du jour, on y a vu un conteur qui s’amusait à relater des récits d’époque, parlant de preux chevaliers, de troubadours et des héros du Moyen Âge, tandis qu’une dresseuse d’oies et des cavaliers fendaient la foule médusée autant qu’amusée.

Les premières saucisses sont lancées (en haut de l’image). La foule est en folie.
Les premières saucisses sont lancées (en haut de l’image). La foule est en folie.
Photo DDM – J.-L.G

Les saucisses lancées par le maire depuis les fenêtres de la mairie

Mais le grand amusement du jour fut, à l’heure très avancée du déjeuner, le… lancer de saucisses ! Oui, vous avez bien lu. Elles volaient littéralement dans le ciel gourdonnais. Le but du jeu consistait à s’en emparer. C’est le maire de Gourdon en personne, Jean-Marie Courtin qui se chargeait de cette offrande au peuple de Gourdon et aux touristes.

Un bourreau très docile.
Un bourreau très docile.
Photo J.-L.G

Mais d’où vient cette drôle d’idée qui a attiré la foule ?

“C’est une recette protégée. C’est lié au fait qu’il y a 400 ans, le château a été détruit avec des saucisses de poudre coincées entre les pierres pour les faire exploser. C’est de là que vient la saucisse de Gourdon. On s’est alors dit que ce serait bien de faire comme à Dunkerque, mais au lieu de jeter des harengs, nous le faisons avec des saucisses de Gourdon. De la saucisse qui n’est faite qu’à Gourdon !” s’exclame-t-il.

Les cavaliers dans la cité gourdonnaise.
Les cavaliers dans la cité gourdonnaise.
Photo J.-L.G

Des exclamations, il y en a eu d’autres ici et là, devant un bourreau très souriant par exemple qui n’a coupé aucune tête, mais qui mimait l’horrible geste ancestral. Plus loin, Christelle Duguy, restauratrice venue de L’Isle-en-Dodon, en Haute-Garonne, prépare “la Bouchée de Roséli.”

Il s’agit d’un sandwich médiéval au pain du Lot. “J’ai préparé un sauté de bœuf avec des épices, des amandes, des fruits secs… tout cela bien mijoté. Puis je fais mariner du cerf que j’accompagne avec des carottes rapées et du poireau. Ce pain rond en sandwich, je l’appelle Les miches de Christelle” sourit-elle.

La Bouchée de Roséli servie par Christelle.
La Bouchée de Roséli servie par Christelle.
Photo J.-L.G

Des Vendéens impressionnés par ces festivités historiques

Les jeunes Mathilde et Apolline, accompagnées par leur mère Laurianne, s’intéressent quant à elles à la peinture à l’œuf. Une technique du Moyen Âge enseignée sur un atelier dédié à cet apprentissage qui plaisait beaucoup aux enfants.

Laurianne et les princesses du Moyen Âge.
Laurianne et les princesses du Moyen Âge.
Photo J.-L.G

Toutes trois font partie de “La Vie Moyenâgeuse.” Une compagnie basée dans le Tarn, à Vielmur-sur-Agout qui tient plusieurs ateliers des médiévales gourdonnaises. “Nous effectuons également des démonstrations de combats” complète Laurianne.

Le conteur très apprécié par les enfants.
Le conteur très apprécié par les enfants.
Photo J.-L.G

De quoi impressionner un groupe de visiteurs venus de Vendée. Capucine, Pierre, Tom et Lucas, vendéens amoureux de leur région et du spectacle du Puy du Fou, ne voulaient pas manquer le lancer de saucisses.

Goûtez une crêpe médiévale.
Goûtez une crêpe médiévale.
Photo J.-L.G

“Nous n’avons pas pu en attraper, mais c’était très impressionnant” s’enthousiasment-ils d’une même voix. Alors là, si les Médiévales de Gourdon ont réussi à laisser bouche bée des Vendéens maîtres en matière de reconstitutions historiques, c’est un gage de qualité pour le spectacle offert dans le Lot. Les couloirs du temps sont encore ouverts ce lundi à Gourdon.

source

TAGS: