August 3, 2025

Léon Marchand : "Il n’a pas encore tout exploité…" On débriefe le succès du champion avec ses proches

l’essentiel
Léon Marchand a offert à son club des Dauphins du Toec, les 8e et 9e titres mondiaux de son histoire récente. Et le nageur toulousain n’a pas prévu de s’arrêter.

Le directeur général des Dauphins du Toec fait partie de la garde rapprochée de Léon Marchand. Michel Coloma a vu la star grandir et l’a accompagné jusqu’à son départ aux Etats-Unis en 2021. Il revient sur les Mondiaux du prodige toulousain et se projette aussi sur son avenir.

Léon Marchand déterminé à briller lors des prochaines années.
Léon Marchand déterminé à briller lors des prochaines années.
AFP – FRANCOIS-XAVIER MARIT

Le titre sur 400m 4 nages

« J’ai un peu douté ce matin (après les séries) mais je me disais qu’il avait quand même de la marge. Après la série, il a fait une bonne sieste étant sûr que ça allait lui faire du bien. Je me suis dit qu’une fois que la sieste sera passée, et avec son mental, ça aller le faire. D’autant que quand on regarde son temps sur le 100m crawl, c’était quand même du très haut niveau. J’ai eu Nicolas (Castel, entraîneur de Marchand) ce matin (dimanche) par SMS qui me disait que ça avait été un peu dur mais que ça allait. Il s’est fait un peu peur, mais au final, il a remis les pendules à l’heure. »

Voir Marchand nager dans le couloir n°1

« Ça aurait pu le perturber car il n’en a pas l’habitude mais c’est aussi un petit avantage. D’abord parce que ses concurrents le pensent fatigué, perdu, mais aussi parce qu’ils ont moins de faciliter pour l’observer et le suivre. L’inconvénient c’est qu’il n’est pas au cœur de la bagarre et qu’il a dû se batailler tout seul. Mais il l’a plutôt bien fait (sourire). »

Michel Coloma, directeur général des Dauphins du Toec.
Michel Coloma, directeur général des Dauphins du Toec.
DDM – NATHALIE SAINT-AFFRE

Sa plus grosse progression cette année

« Le dos, il l’a très bien amélioré. Le crawl aussi il l’a bien bossé en Australie notamment. Il fait sans cesse des ajustements mais pour moi, c’est le dos qui est le plus impressionnant. Mais dans l’ensemble pour arriver à faire ce qu’il fait il a fallu qu’il améliore un peu tout. »

La motivation du champion reste intacte

« Vous savez, Léon est en recherche perpétuelle du mieux. Il ne se lasse pas. Il est dans une équipe aux États-Unis où il s’entraîne avec des nageurs qui… Qui savent où ils en sont on va dire. C’est du très haut niveau. C’est comme s’il était un chercheur et qu’il travaillait qu’avec d’autres chercheurs brillants. On ne s’en lasse pas et on a envie de continuer les recherches. Il est comme ça. Si un jour ça l’emmerde il s’arrêtera mais je ne pense pas que ce soit demain. Il aime ce qu’il fait et n’a pas encore tout exploité. »

Le prochain gros objectif

« Ce sera bien sûr les championnats d’Europe qui auront lieu à Paris en août 2026. Et cette année, il va bien se préparer aux États-Unis, et il devrait normalement faire les championnats de France qui auront lieu à la fin du printemps prochain. »

source

TAGS: